en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La grande guerre par les images de propagande de Patrick Facon aux éditions Glénat

le  26/09/2018  



Un passionnant panorama de la propagande de guerre à travers 240 affiches depuis la mobilisation jusqu’à l’armistice, comme les journeaux, la radio et aussi le cinéma en ont tant fait en son temps, un moyen très efficace pour manipuler les esprits (il n’y a encore pas si longtemps, ce fut le cas avec le film American sniper de Clint Eastwood).

Été 1914, la propagande remplace la réclame. L’affiche devient alors le mode d’expression favori dans la guerre de communication. Ce livre de 200 pages rassemble 240 affiches de propagande et de mobilisation de tous les pays en guerre, de France et d’Allemagne, mais aussi d’Autriche et de tous les pays alliés (Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Australie, Italie…).
Souvent lyriques et baroques, parfois cocasses ou simplement sublimes, elles racontent les grandes heures du conflit et la vie des populations civiles.
Regroupées par thème : la mobilisation, les emprunts nationaux, les hommes au combat, la vie à l’arrière, les secours et enfin la victoire et l’accession à la paix, elles apportent un éclairage insolite et vivant sur l’apocalypse que fut la Grande Guerre.

-L’auteur : Patrick Facon fut directeur de recherche au Service historique de la défense (Air). Docteur en histoire habilité à diriger des recherches, il est maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris, membre de l'Académie nationale de l'air et de l'espace, conférencier à l'École de l'Air, à l'École spéciale militaire et au Centre d'enseignement supérieur aérien et chargé d'enseignement à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. Auteur d’une quarantaine d’ouvrages, il a également publié aux Éditions Atlas : Le Grand Atlas de l’aviation (2004), Atlas des navires de la Première Guerre mondiale (2007), l’Atlas de la Première Guerre mondiale, témoignage de poilus (2007) et a dirigé l’ouvrage de référence 14-18 le Grand Atlas de la Première Guerre Mondiale (2013).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique