en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Valentin le vagabond – l’intégrale volume 1 de Goscinny & Tabary aux éditions IMAV

le  04/10/2018  



Ecrite par René Goscinny et illustrée par Jean Tabary, Valentin le Vagabond est une bande dessinée publiée dans le journal Pilote dès 1962. L’occasion de redécouvrir un aspect méconnu de ces deux artistes qui ont chacun fait une œuvre qui a laissé une trace indélébile dans l’histoire de la BD franco-belge puis, plus tard, dans celle de la télévision et surtout celle du cinéma.

Valentin est l’une des dernières créations de René Goscinny. Alors qu’il écrit les histoires d’Astérix, de Lucky Luke ou du Petit Nicolas, le scénariste s’associe avec Jean Tabary pour imaginer Iznogoud puis Valentin le vagabond. Valentin est un vagabond très sympathique, grandement naïf, aimant la nature, divaguant dans la campagne française et réussissant toujours à être embarqué contre sa volonté dans d'incroyables péripéties.
Pour la 1ère fois, voici rassemblée l’intégralité des aventures de Valentin dans un premier volume à paraître le 4 octobre. Certaines d’entre elles étaient, jusqu’à ce jour, inédites en album.
On ne pourra pas reprocher aux éditions IMAV de pousser loin le travail de reconnaissance du génie de René Goscinny. Éditeurs du Petit Nicolas et d’Iznogoud, c’est même leur raison d’être. Ce travail passionné, soutenu par l’Institut René Goscinny au niveau des archives, nous permet de remettre en lumière quelques pépites oubliées, dont ce fameux Valentin le vagabond créé en mars 1962, soit trois ans après la naissance d’Astérix et deux mois après la naissance de l’intrigant grand vizir.

-IZNOGOUD et VALENTIN :
A deux mois d’intervalle, Goscinny crée des personnages diamétralement opposés. En janvier 1962, il donne naissance à Iznogoud. En mars, c’est Valentin qui voit le jour. En créant ce vagabond, poulbot ado et personnage aussi poétique qu’innocent, Goscinny a peut-être voulu se racheter d’avoir mis en scène son ignoble vizir ! Si Iznogoud invente les stratagemes les plus abjects pour devenir calife à la place du calife, Valentin, au contraire, croit en la bonté du genre humain.

-UN VAGABOND :
« Puis-je vous déposer n’importe où ? », demande un automobiliste à Valentin. « J’y allais, justement », répond le vagabond. Ainsi débutent les aventures de ce personnage atypique dans l’œuvre de Goscinny. Le scénariste le présente comme « un homme fin, cultivé, un peu poète, qui aime beaucoup de choses : la liberté, les fleurs, les animaux, et même les gens ».
Avec cette série, René Goscinny et Jean Tabary nous livrent avec talent et humour une fable sur une génération qui, une fleur a la bouche, rêvait de « Peace and Love ».
Valentin, plus Charlot, dont la référence est revendiquée, que hippie, a tous les attributs du « flower power », mais sans le LSD !

-UN HÉROS DES SIXTIES :
On s’amuse à imaginer René Goscinny, en costume trois pièces, observer ces baby-boomers qu’il accueille avec bienveillance dans les colonnes de Pilote. Très vite, les enfants gâtés de l’après-guerre troquent leur guitare pour des pavés. En mai 1968, les cheveux longs renversent les tables avec comme slogan : « Ne faites pas confiance a quelqu’un de plus de 30 ans. »
Et Goscinny, la quarantaine, s’en amuse.
C’est ce joli conte des années soixante que nous avons souhaité vous faire redécouvrir.

*Dans ce premier volume de l'Intégrale Valentin le vagabond, retrouvez les histoires parues de 1962 à 1965 :
- Le Snob
- La Vie de château
- L'Évadé
- Aux Sports d'hiver
- Le Prisonnier récalcitrant
- Valentin le vagabond fait le singe
- Les Mauvais instincts
- Le Chef de gang ! (28 planches inédites en album)

**En bonus : Un dossier de 40 pages riches en documents et inédits (28 planches jamais parues en album). Le volume 2 de l'intégrale sera disponible le 14 février 2019.

-Les auteurs :
*René Goscinny (1926-1977) : Coauteur d'Astérix avec Uderzo, de Lucky Luke avec Morris, du Petit Nicolas avec Sempé, d'Iznogoud avec Tabary... Son succès inégalé en fait l'un des auteurs français les plus lus dans le monde.

*Jean Tabary (1930-2011) : figure emblématique de la bande dessinée française, cocréateur avec René Goscinny, d'Iznogoud dont il continue seul les aventures jusqu'en 2011. Il est également l'auteur de Totoche, Grabadu, Corinne et Jeannot qu’il dessina longtemps pour Vaillant, puis pour Pif.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique