en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Fluctuat nec mergitur – les parisiens toujours debout dans l »adversité de Alexandre Demaille aux éditions VA

le  03/05/2018  





En mai, est paru en librairies le livre «Fluctuat Nec Mergitur - Les Parisiens toujours debout dans l'adversité» qui retrace l'histoire «tumultueuse» des Parisiennes et des Parisiens, sous l'angle inédit du courage et de la résistance qu'ils ont déployés au cours des siècles.
Il met en lumière le sens de la devise de Paris, Fluctuat Nec Mergitur («Battu par les flots, mais ne sombre pas»), qui est devenue un slogan populaire contre le terrorisme depuis les attentats du 13 novembre.

-Des origines de Paris aux attentats :
Au lendemain des attentats du 13 novembre, la devise de Paris, Fluctuat Nec Mergitur, était affichée partout dans la ville et reprise sur les réseaux sociaux. Cette citation latine signifie «Il est battu par les flots, mais ne sombre pas».
Mais que symbolise réellement Fluctuat Nec Mergitur? Que doit nous rappeler cette phrase? Comment et pourquoi est-elle devenue la devise de Paris?
Ce livre de 160 pages retrace l'histoire «tumultueuse» des Parisiennes et des Parisiens : depuis les origines de la ville jusqu'au Bataclan, en passant par les nombreuses attaques qu'ils ont subies, et les spectaculaires révoltes qu'ils ont menées.
Chapitre après chapitre, évènement après évènement, nous découvrons comment ces hommes et ces femmes ont su faire preuve de courage et de résistance, affrontant chaque épreuve de leur histoire, pour créer, protéger et faire rayonner leur ville : Paris.

-L'auteur : Né à Paris et vivant en banlieue parisienne, Alexandre Demaille est un passionné de l'histoire de Paris. Son envie : partager ses découvertes récentes avec le plus grand nombre, pour perpétuer l'esprit de solidarité parisienne après les attentats.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique