en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Montagne en Scène – Winter édition 2018 : soirée du 19/11 (jusqu’au 20 décembre)

le  19/11/2018  



Vous attendez avec impatience les premiers flocons ? Tenez-vous prêts, Montagne en scène revient avec une programmation incontournable pour une tournée dans 11 pays !

Au programme : l'avant-première du film de Kilian Jornet retraçant la vie de l'athlète jusqu'à ses exploits à l'Everest, du ski freeride féminin avec les rêves et les performances d'Eva Walkner et de Jackie Paaso, une échappée en parapente sous l'aile de Jean-Baptiste Chandelier et un voyage au Pakistan avec de l'alpinisme, du ski et du snowboard sur les pentes vierges des plus belles montagnes du monde !

-La programmation :
*Path to Everest :
Kilian Jornet et l’Everest. Le coureur légendaire face à la plus haute montagne de la planète. Un face à face de rêve pour boucler le projet « Summits of my Life » entrepris par Kilian il y a 5 ans et qui l’a conduit à des records du Mont-Blanc au Dénali en passant par l’Aconcagua ! Le film « Path to Everest » nous encorde avec Kilian, dans une aventure faite de hauts et de bas, de tristesses profondes et de joies magnifiques. Un voyage effectué en compagnie de ses proches, comme Emelie Forsbergou Sébastien Montaz, mais aussi de légendes de l’alpinisme telles queReinhold Messner. Un film à l’image de Kilian : de la passion, des contradictions, de l’émotion et une énergie fantastique !

*Evolution of dreams :
Participer aux jeux olympiques, devenir championne du monde de freeride, skier l’Eiger… Ce ne sont pas les rêves qui manquent pour Eva Walkner et Jackie Paaso ! Des rêves qui se fracassent parfois sur la réalité des blessures et des aléas de la vie, mais des rêves qui leurs permettent de continuer à avancer et à grandir en tant que femmes. Depuis les piquets de leur enfance jusqu’aux immenses faces de la haute montagne, Eva et Jackie nous bluffent par leur engagement et leur talent. Un film intense qui va vous donner envie de chausser les skis au plus vite !

*Zabardast :
Zabardast c’est le carnet de voyage d’une expédition de 5 semaines au cœur du Pakistan à plus de 5000 mètres d’altitude en auto-suffisance avecLéo Taillefer, Thomas Delfino, Zak Mills, Hélias Millerioux et Yannick Graziani. Zabardast c’est un rêve qui culmine à 5880 mètres d’altitude au fin fond du Massif de Karakoram. Zabardast c’est un projet fou entre l’himalayisme et le freeride mais aussi une superbe aventure humaine dans un cadre époustouflant. Zabardast c’est tout ça et bien plus dans un film de Jérôme Tanon à voir absolument !

*Weightless :
Jean-Baptiste Chandelier est-il un homme ou un oiseau ? Pas facile de trancher tant ce parapentiste se joue des lois de la gravité avec humour et légèreté. Au-dessus des plages du Brésil, sur une piste de ski ou sur un volcan des Açores, son aile virevolte et sa créativité n’a pas de limites… On vous aura prévenu, visionner une vidéo de JB Chandelier sur un écran géant de Montagne en Scène en a conduit plus d’un à se mettre au parapente !

**Cette « Winter Edition » fera étape dans 70 villes en France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Suède, Danemark et Italie à partir du 19 novembre !

-compte-rendu de la soirée Montagne en Scène 2018 :
Comme à son habitude, les organisateurs ont vu les choses en grand ! La salle des Palais des Congrès était pleine à craquer et les retardataires avaient bien du mal fou à trouver une place assisse même à la dernière minute. Vérifiant les derniers préparatifs, Charlotte et Cyril étaient sur le qui-vive avant de monter sur scène présenter les 4 films de la soirée. Et quels films les ami(e)s !

*Weightless (durée : 5 minutes) avec un Jean-Baptiste Chandelier en parapente plus espiègle, plus joueur et même plus taquineur que jamais, s’amusant à toucher du bout de ses chaussures, de ses chevilles ou de ses mains « baladeuses » les sommets tour à tour d’une église, d’une grue de chantier, d’un volcan ou glissant derrière les traces d’un skieur de compétition. Des images à vous donner envie de pratiquer ce sport de « haut vol « qui tutoie les cieux autant français que portugais, brésilien et même sud africain !

*Evolution of dreams (durée : 26 minutes) ou l’histoire de 2 femmes, l’une autrichienne de 39 ans, ex-membre de l’équipe de ski autrichien et championne de freeride en 2015 & 2016 (Eva Walkner), et l’autre américaine mais vivant en Suède, ancienne vice-championne de freeride (Jackie Paaso) qui, après de multiples blessures assez graves en ski, sont devenues ensemble les 1ères skieuses de l’extrême dit aussi de « l’impossible », participant toutes les 2 au Freeride World Tour et s’octroyant même les premières places des podiums dans cette discipline généralement squattée par des mecs. Un sacré parcours pour ses 2 filles qui n’ont vraiment pas froid aux yeux (on les voit dévaler les pentes raides de l’Eiger), présentes sur la scène du Palais des Congrès et chaudement saluées par un public en plein délire.

*Zabardast (durée : 50 minutes), c’est un mot pakistanais qui veut dire superbe, fantastique, incroyable, résumant assez brièvement le treck insensé de 6 jeunes skieurs « frappadingue » qui ont décidé sur un pari fou d’aller skier sur la crête d’une montagne en forme d’aile de requin, perdue au fin fond du Pakistan, dans un endroit où aucun n’avait encore exploré ce coin paumé de la planète. 6 semaines pour réaliser leur rêve et atteindre enfin leur but, marchant dans des conditions souvent difficiles entre haute altitude et mauvaises conditions climatiques, évitant crevasses, avalanches et chutes de rochers, surfant certes sur quelques centaines de mètres mais improvisées au bout du monde, là où personne ne viendrait les chercher si quoi que ce soit leur arrivait. Un truc de malade et de fou autour d’une bande de copains qui partagent ensemble le même désir de se dépasser, la même envie de s’éclater. Tous, plutôt goguenards (Léo, Thomas, Zak, Hélias, Yannick, et Jérôme le réalisateur), se sont retrouvés à monter sur la scène du Palais des Congrès pour répondre aux questions de Charlotte et Cyril somme toute assez succinctes aux vues des images découvertes juste auparavant, époustouflantes de réalisme sidérant comme de franche amitié. Et le déluge d’applaudissements, de la part des spectateurs qui s’en suivit, était hautement justifié...



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique