en 
 
 
cinema

 
 

- bd : Retour à la montagne de Jean-François Vivier (scénario) et Pierre-Emmanuel Dequest (dessins et couleurs) aux éditions du Rocher

le  17/10/2018  



Après le succès de leurs adaptations de Premier de cordée et de La Grande Crevasse, Vivier et Dequest poursuivent l'exploration des grands textes de Roger Frison-Roche en mettant en image Retour à la montagne, qui clôt la trilogie autour de Chamonix.

Alors que son mari, le guide de montagne Zian, est décédé à la fin de l'album précédent, et qu'elle passe pour responsable du drame aux yeux de tous, amis compris, Brigitte, enceinte, décide de revenir à Chamonix et de s'y installer. La lutte pour se faire accepter des habitants sera longue, difficile et douloureuse, pour cette jeune femme qui a coupé toute attache avec son milieu d'origine.
Les thèmes de ce récit de 52 pages mêlent des problématiques très actuelles (harcèlement, discrimination…) et des paysages de montagne chers à l'auteur.

-Les auteurs :
*Passionné de BD et d'histoire, Jean-François Vivier développe la collection BD pour le groupe Elidia après avoir créé il y a quelques années le label éditorial Rêves de bulles au profit d'œuvres humanitaires. Scénariste, il a publié les biographies en image de Tom Morel, Hélie de Saint-Marc, Franz Stock et Honoré d'Estienne d'Orves.

*Pierre-Emmanuel Dequest est titulaire d'un diplôme de l'École des arts déco. Illustrateur pour la presse jeunesse depuis une vingtaine d'années. Passé maître dans l'emploi de l'aquarelle, il réalise ses BD avec cette technique. Après Tom Morel et Hélie de Saint-Marc, il a donné graphiquement vie à l'univers montagneux de Frison-Roche, avec Premier de cordée, La Grande Crevasse et maintenant Retour à la montagne, qu'il développe en tandem avec Jean-François Vivier.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique