en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Entre Rabin et Arafat du Colonel Jacques Neriah aux éditions VA/Arcana Impreii

le  08/11/2018  



Le conseiller diplomatique et envoyé spécial de Rabin témoigne (1993-1994). Comment ne pas penser un peu au film/documentaire Le dernier jour d’Yitzhak Rabin sorti en salles en décembre 2015 !

*Le seul ouvrage en Français (et en hébreu) qui présente un témoignage unique des événements qui ont précédé et succédé les accords d'Oslo entre Israël et l'OLP.
*Le livre relate méticuleusement les faits, les raisons qui ont poussé Rabin à signer les accords avec l'OLP.
*Exceptionnellement, l'ouvrage rapporte les échanges verbaux entre Rabin et Arafat pendant les négociations.
*Vu du bureau du Premier ministre israélien, le livre de 280 pages décrit le processus de prise de décision, le comportement de l'élite israélienne avec une authenticité et un précédent jamais lu dans le passé. Le livre décrit aussi et en grande première les rouages du pouvoir en Israël, son mécanisme, ses motivations et son organisation.

«Entre Rabin et Arafat» est le journal de bord tenu au jour le jour dans les années 1993-1994 par Jacques Neriah, conseiller diplomatique et envoyé spécial du Premier ministre Yitzhak Rabin, deux années charnières qui ont façonné depuis les relations entre Israël et les Palestiniens.
C'est le témoignage unique d'un ancien officier des Renseignements militaires israéliens qui raconte les faits d'une manière objective et fidèle, sans prendre position et parfois avec humour, des événements qui ont précédé la signature des accords d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens et le processus de leur implémentation.

Dans la foulée des événements, le journal s'attarde sur la philosophie politique de Yitzhak Rabin, ses habitudes, son comportement, son attitude envers ses rivaux politiques et principalement envers son ennemi juré Shimon Peres, l'establishment militaire et sécuritaire israélien. Plus intéressante est la description de l'attitude du Premier ministre envers les États-Unis, la Russie et l'Europe et sa vision du rôle que ces états devaient jouer face à Israël et Arafat. Mais sans doute un des points les plus forts de ce témoignage est les conversations tenues avec Arafat, l'attitude pleine de mépris de Rabin envers le chef palestinien envers lequel les médias racontaient que s'était tissée une amitié à toute épreuve !
« Il est important de souligner que ce journal inédit a été soumis à la censure militaire et à la commission ministérielle chargée d’examiner la publication des mémoires des hauts fonctionnaires israéliens.
Sa publication intégrale a été autorisée exceptionnellement et donc des secrets d’État sont révélés ici pour la première fois.
Très documenté, fourmillant de révélations, de faits, de précisions et d’anecdotes, ce rare document offre sans doute un éclairage nouveau sur ce grand homme d’État. Une vraie radioscopie pour mieux comprendre Israël, les Palestiniens, et le Moyen-Orient aujourd’hui. » (Extrait de la préface de Freddy Eytan, ancien ambassadeur d’Israël).

-L'auteur : Jacques Neriah est un ancien officier du Renseignement militaire. Il a été Attaché militaire en France, en Belgique et au Luxembourg, il a ensuite été le conseiller politique et diplomatique du Premier ministre Yitzhak Rabin. Le Dr. Neriah a publié de nombreux articles et ouvrages sur le Moyen-Orient dans le cadre du Centre de Jérusalem pour les affaires publiques (entre autres, Le jour où Sadate fut assassiné, Julia, L'ascension et la chute de Béchir Gemayel). Il est titulaire d'une Maîtrise en Études orientales et Docteur en Philosophie de l'Université de Tel-Aviv.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique