en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La carte du souvenir et de l’espoir de Jennifer Zeynab Joukhadar aux éditions Les Escales

le  18/10/2018  



Dans la lignée des Cerfs-volants de Kaboul, le destin d'une famille en quête de paix et de liberté́ entrelacé à celui des amboyants cartographes du xiie siècle. Une épopée bouleversante.

Eté́ 2011. Lorsque le père de Nour est emporté par un cancer, sa mère décide qu'il est temps pour elle et ses filles de quitter New York et de rejoindre leur famille en Syrie. Nour, pour préserver le souvenir de son père, se raconte sans cesse leur conte préféré : l'histoire de Rawiya, une jeune fille du XIIè siècle qui se travestit pour devenir l'apprenti d'al-Idrisi, le légendaire cartographe médiéval. Bientôt, la guerre éclate, et Homs commence à disparaître sous les bombes. Pour Nour et sa famille, un choix s'impose alors : rester et affronter la violence ou s'enfuir et traverser les sept mêmes pays du Moyen- Orient et d'Afrique du Nord qu'ont sillonnés, neuf cents ans plus tôt, les cartographes qu'elle admire tant. Et c'est dans la merveilleuse histoire de Rawiya que Nour va puiser force et courage.

Un récit émouvant et universel de 420 pages qui est également un témoignage fort sur le quotidien des réfugiés et la brutalité du conflit syrien. La Carte du souvenir et de l'espoir est un roman d'une beauté à couper le souffle qui illumine l'histoire d'un pays dans la tourmente ; un conte sur la résilience humaine et la puissance des récits.

-L’auteur : Jennifer Zeynab Joukhadar est une auteure américano-syrienne. Elle a été chercheuse scientifique avant de changer de carrière et de se consacrer exclusivement à l'écriture. Ses nouvelles ont été remarquées par la critique. La Carte du souvenir et de l'espoir est son premier roman.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique