en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Saint-Louis des Invalides – la cathédrale des armées françaises de Monseigneur Antoine de Romanet de Beaune aux éditions La Nuée Bleue

le  10/10/2018  



Premier ouvrage sur la cathédrale Saint-Louis des Invalides en 480 pages et comprenant 400 illustrations.

Le musée de l’Armée et les éditions La Nuée Bleue coéditent un ouvrage consacré à Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises qui a pour ambition de faire découvrir au lecteur l’histoire du monument et de ses décors, mais aussi de ses usages et de ses habitants.

Voulu par Louis XIV pour soigner les soldats meurtris par ses guerres et pour affirmer la gloire de son règne, l’Hôtel national des Invalides est un des sommets de l’architecture classique française. Les plus fameux artistes de l’époque furent mobilisés, dont Jules Hardouin-Mansart qui conçut l’église des Soldats et le fameux Dôme des Invalides, qui domine la plaine de Grenelle et illumine d’or le ciel de Paris. La richesse des décors peints et sculptés, tapisseries, mobilier, objets liturgiques, cloches et horloge, livres enluminés, témoigne d’un faste Grand Siècle que le château de Versailles amplifiera encore, mais aussi d’une organisation réglée de l’espace et du temps, adaptée aux malades et invalides. Sanctuaire royal sous l’Ancien Régime, malmené sous la Révolution, le Dôme fut converti en mausolée impérial par Louis-Philippe pour accueillir le monumental tombeau de Napoléon Ier, devenant au fil du temps un des sites les plus visités de Paris.
Quant à l’église des Soldats, elle acquit la particularité de présenter les drapeaux pris à l’ennemi, mais aussi d’accueillir les sépultures des gloires militaires du pays, puis le siège de l’évêque aux Armées, ce qui lui a conféré le statut de cathédrale. La Monarchie, l’Empire et la République se sont continûment mobilisés pour entretenir et valoriser ce site unique, symbole vivant de la continuité de l'histoire de France et véritable panthéon militaire, qui abrite le musée de l’Armée depuis sa création en 1905. Les Invalides sont ainsi, aujourd’hui, le lieu symbolique du rassemblement de la nation dans les grands moments de deuil et d’émotion collective. D’ailleurs, le prestige séculaire de sa cour d'honneur, témoin des plus grands événements d'union nationale, les trophées et monuments funéraires qui habitent le lieu, le nombre de cérémonies civiles et religieuses qui s'y déroulent tout au long de l'année, font de " l'église des Soldats " un trésor vivant du patrimoine français au cœur de Paris.

Réalisé avec le musée de l'Armée, gestionnaire de l'édifice, et le diocèse aux Armées, cet ouvrage offre la première synthèse globale sur l'édifice, sa description exhaustive, et la vie qui s'y est déroulée, jusqu'aux événements les plus récents. Les meilleurs auteurs spécialistes ont été mobilisés, et un reportage photographique inédit réalisé.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique