en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Les chants du large d’Emma Hooper aux éditions Les Escales

le  04/10/2018  



Un véritable voyage au cœur de la nature sauvage du Canada et un superbe portrait de famille où se racontent deux générations remplies d'espoir.

A Terre-Neuve, sur une île au fin fond du Canada, vivent Finn, sa sœur Cora et leurs parents, Martha et Francis. A travers le brouillard, le vent et la pluie, Finn, onze ans, compte les bateaux de pêche, de moins en moins nombreux à Big Running : il n’y a plus de poissons à pêcher et donc plus de travail. L’île se vide peu à peu de ses habitants jusqu’à ses propres parents qui sont obligés de travailler en alternance un mois sur deux dans l’Alberta. Sa sœur finit par partir. C’en est trop pour Finn, inquiet, qui voit sa vie, telle qu'il l'a toujours connue, risquer d'être à jamais bouleversée : avec les caribous, le lichen et le vent comme seuls compagnons, il échafaude un plan fabuleux pour sauver à la fois sa famille et son île...

*« La prose nette et dépouillée d’Emma Hooper saisit à la perfection les sentiments de ses personnages et nous fait part, avec compassion et une certaine distance, de leurs joies et de leurs peines, de leurs désirs et de leurs pertes. » - Chicago Tribune.

-L’auteure : Élevée au Canada, Emma Hooper étudie la littérature et la musique en Angleterre où elle vit actuellement. Devenue musicienne, elle joue dans différents groupes tout en enseignant à l'université de Bath. Etta et Otto (et Russell et James) est son premier roman de 430 pages, formidable histoire pleine de tendresse, d’imaginaire et de fantasque, d’une incroyable beauté, autour de départs, de traversées et de légendes, le tout porté par son écriture poétique et mélodieuse.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique