en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Marguerite Yourcenar – portrait intime de Achmy Halley (préface Amélie Nothomb) aux éditions Flammarion

le  24/10/2018  





Classique de la littérature française du XXe siècle, Marguerite Yourcenar (1903-1987) a été une femme libre qui vivait en accord avec ses convictions, citoyenne du monde, grande voyageuse passionnée par les philosophies orientales.
Cet ouvrage de 200 pages invite à entrer dans l’intimité de la femme et à découvrir le portrait de la grande écrivaine jusque dans sa cuisine et dans son jardin pour partager son art de vivre en harmonie et en osmose avec la nature, ses passions et ses combats de pionnière de l’écologie et de militante de la protection animale (« la servante des oiseaux »). Adepte du développement durable et apôtre du végétarisme, la première femme élue à l’académie française en 1980 a mis en pratique tout au long de son existence une philosophie de la vie soucieuse de l’avenir de la planète et de l’homme de demain.

Gourmande de saveurs exotiques et de traditions culinaires de la Flandre de son enfance, des États-Unis où elle a vécu une grande partie de sa vie mais aussi de Scandinavie et des pays méditerranéens chers à son cœur, Marguerite Yourcenar est adepte d’une cuisine conviviale et sobre – comme une alchimie, reflets de son intérêt pour les cultures et cuisines du monde - dont le livre d’Achmy Halley livre plusieurs recettes de cuisine personnelles préférées (20 en tout), tirées de ses carnets inédits, ainsi que de nombreux extraits de documents d'archives parfois inédits et de ses écrits où se dessine le récit intime de sa vie.

-L’auteur : Achmy Halley est spécialiste de Marguerite Yourcenar à laquelle il a consacré de nombreux ouvrages. Ancien directeur de la Villa Marguerite-Yourcenar à Saint-Jans-Cappel, près de Lille, et conseiller littéraire du musée Marguerite Yourcenar, il lui a également consacré plusieurs expositions.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique