en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le Journal du Dimanche – 70 ans d’histoire(s) de Patrice Trapier aux éditions E/P/A

le  24/10/2018  



Depuis 70 ans, le quotidien national de référence du dimanche raconte la grande histoire et les petites histoires du monde et de France avec sa liberté de ton, ses scoops et son originalité. Depuis 1948, le JDD donne le tempo du dernier jour de la semaine.

Unique ! Seul journal de France à n'être vendu qu'une journée par semaine, le JDD est né le 24 octobre 1948 de la volonté de Pierre Lazareff, patron mythique de France-Soir. Édition dominicale du plus grand quotidien populaire français d’après-guerre jusque dans les années 1970, cet hebdo national d’informations générales s’est transformé et a progressivement évolué, à la fin des années 1980 sous l’impulsion d’Alain Genestar, en « quality paper », pour faire face à la mutation du secteur de la presse écrite. Sacré meilleur quotidien de France en 2017, Le Journal du Dimanche fait chaque fin de semaine la part belle aux interviews décisives, aux récits politiques inédits, aux enquêtes, opinions et scoops percutants, sans oublier aux reportages saisissants.

À travers une large sélection de unes, de chroniques et d’articles marquants, ce formidable album-souvenir de 300 pages vous ouvre les coulisses d'un journal pas comme les autres. Il raconte les grands événements historiques et les évolutions qui ont marqué notre société, en reproduisant les articles des plumes célèbres qui ont fait et font encore le JDD : « la commère » Carmen Tessier, René Barjavel, Lucien Bodard, Kleber Haedens, Philippe Labro, Ivan Levai, Bernard Pivot, René Goscinny, Françoise Giroud, Alain Decaux, Katherine Pancol, Jean Boissonnat, Jorge Semprun, Anna Gavalda, Anne Sinclair, Anne Roumanoff…

-L’auteur : Ancien grand reporter chez Onze Mondial de 1983 à 1985, chef d’édition à Antenne 2 de 1985 à 1987, rédacteur en chef puis directeur adjoint du Journal du Dimanche (1987-2016), Patrice Trapier est auteur et co-auteur d'une quinzaine d'ouvrages dont Mort d'un SDF (Calmann-Lévy), Génération Routard (Lattès), La Taupe d'Allah (Plon) et Innocents, le calvaire des accusés d'Outreau (Calmann-Lévy). Il a obtenu en 1992 le Prix Mumm pour l'article « Les derniers jours de Gainsbourg à Vézelay ».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique