en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le désarroi de l’enfant de chœur de Elisabeth Motsch aux éditions Le Chant des Voyelles

le  15/11/2018  



Paul était le « préféré » du prêtre.

Le désarroi, Paul l’éprouvera longtemps. Lui si heureux, si joueur, si rieur, si fier d’être scout et enfant de chœur, il ne sera plus rien. Comme tous les garçons de sa paroisse, il est envoûté, sous l’emprise totale d’un prêtre charismatique et sans scrupule, le père Ménager. Pour son malheur, Paul est le « préféré » de toute la communauté paroissiale, après s’être fait aimer de toute la famille de Paul. L’emprise ce pourrait être le sujet de ce livre. Personne ne peut croire que cet homme si charismatique soumet un jeune garçon à ses pulsions féroces. La hiérarchie catholique pour sa part s’obstine à étouffer cette “affaire”.
Trente ans plus tard, Paul se souvient de son enfance spoliée et comprend qu’il doit agir, il ne peut laisser les autres victimes s’exposer seules, il est des leurs.
Après un temps d’incrédulité, sa mère finira par le soutenir et plus encore, un jeune séminariste, témoin d’une de ces scènes d’abus sexuels. Son ami Vladimir, scout comme lui et toujours à ses côtés, sera pour finir son avocat et son défenseur, pétillant d’idées et d’humour.

*« Tout le monde veut être pris dans les bras du Père, il faut établir un tour. Et il leur donne des baisers pour les remercier de si bien travailler au catéchisme, de faire de si beaux dessins, de s’appliquer. « Toi, Paul, tu es un artiste et un amour ! Pour toi, deux baisers ! »...

Ce livre de 180 pages est une œuvre romanesque, construite à partir de témoignages de personnes abusées dans leur enfance. Comme l’a dit un prêtre psychothérapeute, “on entend les victimes mais on ne les écoute pas”. Le Désarroi de l’Enfant de Chœur se place à la hauteur d’un enfant, confiant puis terriblement violenté. Son histoire est celle d’un enfer quotidien, qui l’emprisonne et le marquera à jamais.

-L’auteure : Elisabeth Motsch est éditrice et écrivaine. Elle a publié des romans, des nouvelles, un essai, des traductions littéraires et des livres pour la jeunesse (voir le site elisabethmotsch.com).
Dans la foulée de mai 68, elle a partagé l’engagement des féministes du MLF et ouvert une librairie de femmes, Carabosse, associée à un café littéraire, Barcarosse. Plus tard, elle a participé à la création d’un lycée autogéré et public. Devenue auteure, elle continue à s’engager, entre autres auprès des personnes autistes. Elle est mère de trois garçons avec qui elle partage des goûts artistiques.
Après avoir écrit beaucoup de livres destinés aux jeunes, elle a souhaité exprimer dans Le Désarroi de l’Enfant de Choeur la douleur d’un enfant victime d’abus sexuels par un prédateur religieux au-dessus de tout soupçon.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique