en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Aliénor d’Aquitaine – tome 1 : Tu seras reine ma fille ! + tome 2 : Reine de France de Amaury Venault aux éditions Le Geste

le  16/03/2018  



Il y a bien eu un projet de film intitulé Court and spark, avec Nicole Kidman dans le rôle d'Aliénor d'Aquitaine, mais il fut abandonné au début des années 2000. Vous pourrez toujours vous rabattre sur Le lion en hiver avec Katharine Hepburn en 1968 et, plus récemment, sur Robin des bois avec Eileen Atkins en 2010...

-Résumé des 2 premiers tomes :
Pour immortaliser leur passion, le duc d'Aquitaine, Guillaume le Troubadour, et sa maîtresse Dangereuse de Châtellerault décident de marier leurs enfants. Un an plus tard, Aliénor d'Aquitaine naît au château de Belin, à quelques lieues de Bordeaux. Orpheline de mère à huit ans, Aliénor passe sa jeunesse entre son père le duc Guillaume X et sa grand-mère Dangereuse. La Cour d'Aquitaine vit au rythme des festivités, des chasses, des tournois et des chevauchées militaires, séjournant tantôt dans le palais de l'Ombrière à Bordeaux, tantôt dans la tour Maubergeon de Poitiers, tantôt encore au château de Talmont, haut lieu de vénerie au bord de l'Océan.
Le duché d'Aquitaine est alors plus puissant que le royaume de France et s'étend du Poitou aux Pyrénées et de l'Atlantique jusqu'à l Auvergne. Guillaume le Troubadour a laissé en héritage un art de vivre immortalisé par la poésie courtoise et les cours d'amour. Aliénor baigne dans cette atmosphère et reçoit une éducation lettrée et sportive. Ravissante, élégante et raffinée, l'héritière du duché est une cavalière accomplie, lit et écrit le latin, l'oc et l'oïl. Foulques de Mirelune est né le même jour qu'Aliénor. Orphelin, il est recueilli par Dangereuse qui l'élève avec Aliénor. Page, écuyer et troubadour, il accompagne le dernier duc dans son pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. Contre toute attente, celui-ci trouve la mort par empoisonnement devant la ville sainte. Aliénor a alors quinze ans Son héritage suscite bien des convoitises. Par son lignage, sa personnalité et ses qualités, la jeune duchesse ne peut épouser qu'un roi.
Le 25 juillet 1137, à Bordeaux, l'héritière du plus beau duché de France épouse Louis VII. Au premier regard, Louis tombe éperdument amoureux d'Aliénor. Or Louis a été élevé dans un cloître à l'ombre des moines. Il est hanté par la peur de l'Enfer. Les Aquitains à Paris, qu'ils soient troubadours, chevaliers ou dames de la reine, créent le scandale par leur liberté et leur frivolité. Fêtes, concours de poésie, chasses se succèdent. Aliénor dépense : tapisseries, bijoux, soieries ... rien n'est assez beau. La reine mère Adélaïde de Maurienne, austère et rigoriste, se heurte à sa belle-¬fille.
Louis VII est partagé. Aliénor n'est pas la jeune femme sage et docile que l'on attendait. Elle a du tempérament et se passionne pour la politique. Louis VII est subjugué par sa reine qui défait la nuit ce que le conseil décide le jour. Pour lui plaire, il part en guerre et brave les autorités ecclésiastiques. Le royaume est divisé. Les années passent. Aliénor n'est toujours pas enceinte. Donnera¬-t-elle un héritier à la couronne? Louis, prisonnier de son éducation, saura-t-il aimer sa reine comme il se doit? Saura-t-il la combler ?

-L’auteur : Poitevin, Amaury Venault exerce le métier de DRH. Passionné d’histoire locale, il fait revivre au travers de ses romans – chacun de 360 pages (le 3ème devrait sortir courant 1er trimestre 2019) - les vieilles légendes du Poitou et ses héros oubliés. Il vit à Poitiers.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique