en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Allons voir la mer avec Doisneau d’Angelina Meslem – photographe : atelier Robert Doisneau – aux éditions Glénat

le  17/10/2018  



Cet automne et jusqu’au 19 janvier 2019, les Éditions Glénat et le Couvent Sainte-Cécile à Grenoble vous invitent à suivre l’exposition : Allons voir la mer avec Robert Doisneau, lors de ses pérégrinations sur les côtes françaises où il fit régulièrement des reportages photo variés en noir & blanc, des années 1930 aux années 1960.

Que photographie Robert Doisneau quand il va à la mer ?
L’œuvre iconique internationalement reconnue autour du quotidien urbain, toujours plein de grâce, de poésie et d’humour, de Robert Doisneau (1912-1994) s’étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou de vacances en famille, il a promené son regard curieux, amusé, effronté même et néanmoins bienveillant sur le littoral français.
L’exploration de soixante ans de photographie à travers la thématique de la mer a permis de mettre en lumière des clichés souvent inédits à travers des reproductions impeccables de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d’images » mais aussi de « révolté du merveilleux ».
De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, Le Guilvinec, La Baule, l’Île de Ré, Les Sables-D’olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez… Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade de 220 pages en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l’eau, en compagnie d’hommes, de femmes et d’enfants, passant par des marins pêcheurs, des baigneurs, des dockers, des plongeurs, des moussaillons d’un jour et des scaphandriers.
C’est aussi une immersion dans la vie d’un photographe-illustrateur humaniste d’après-guerre, Doisneau ne manquant jamais une occasion d’enrichir le fonds de la célèbre agence Rapho, dont il sera l’un des plus éminents représentants, avec notamment des photos de ses proches sur la plage, en particulier ses filles Annette et Francine.
Enfin, c’est l’occasion d’inscrire ses images de mer dans la vaste histoire de la photographie maritime.

-À propos :
*L’atelier Robert Doisneau est la structure créée par Annette Doisneau et Francine Deroudille, les deux filles du photographe, pour assurer la conservation et la représentation de son œuvre. À Montrouge, dans l’appartement où Robert Doisneau a lui-même travaillé pendant plus de cinquante ans, 450 000 négatifs sont archivés, permettant ainsi de poursuivre la création d’expositions et d’ouvrages d’édition et offrant parfois le bonheur de la découverte d’un reportage inédit.

*Angelina Meslem est historienne de la photographie. Après des études à l’École du Louvre, elle a été responsable pendant une dizaine d’années de la collection de photographies du musée national de la Marine. Commissaire d’exposition et auteur à plusieurs reprises, elle est désormais responsable de l’Unité de documentation du Service des musées de France.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique