en 
 
 
cinema

 
 

- bd : L’empereur de Paris de Fabrizio Fiorentino et Eric Besnard aux éditions Glénat

le  21/12/2018  



Pour arrêter les pires criminels, le meilleur d’entre eux : Vidocq.

En cette fin d'année 2018 sortira en salle L'Empereur de Paris, qui retrace l'incroyable et sanglant destin de Vidocq, l'ancien bagnard qui se rachète une conduite en créant une milice redoutablement efficace.
Avant même la sortie du film, Eric Besnard, qui signe le scénario du film, propose une version de L'Empereur de Paris en bande dessinée, illustrée par Fabrizio Fiorentino. De quoi se plonger dans l'atmosphère violente et quelque peu sordide qui devrait ressortir également dans la version cinématographique.


Sous le règne de Napoléon, François Vidocq, le seul homme à s'être échappé des plus grands bagnes du pays, est une légende des bas-fonds parisiens. Laissé pour mort après sa dernière évasion spectaculaire, l'ex-bagnard essaye de se faire oublier sous les traits d'un simple commerçant. Son passé le rattrape pourtant, et, après avoir été accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, il propose un marché au chef de la sûreté : il rejoint la police pour combattre la pègre, en échange de sa liberté. Malgré des résultats exceptionnels, il provoque l'hostilité de ses confrères policiers et la fureur des criminels qui ont mis sa tête à prix...

Après Mesrine et Bloodfather, Jean-François Richet persiste et signe dans son genre de prédilection avec un polar noir en pleine période napoléonienne : L’Empereur de Paris, avec Vincent Cassel, Olga Kurylenko, Fabrice Lucchini, Denis Lavant et Patrick Chesnais. À l’occasion de sa sortie en salles le 19 décembre, découvrez la BD officielle du film en 50 pages, écrite par le scénariste Éric Besnard lui-même, et dessinée par un habitué de la période : Fabrizio Fiorentino, auteur de la série Napoléon parue chez Glénat dans la collection « Ils ont fait l’Histoire ».

-Les auteurs :
*Fabrizio Fiorentino est un artiste italien natif de Torre del Greco (Naples). Diplômé du Liceo Artistico et de la Accademia di Belle Arti di Napoli, il se fait connaître en 1994 avec le fumetti "Dick Damon" (Fenix). En 2001 il s'installe aux USA pour travailler chez CrossGen. En 2003 il revient en Italie d'où il collabore régulièrement avec Marvel comics (Spider-man) et DC comics (Batman, Catwoman, etc.). A partir de 2012 il devient directeur artistique et enseignant de la Scuola Internazionale di Comics de Naples. En 2013 il collabore avec Glénat sur la série "Napoléon".

* Éric Besnard est un réalisateur et scénariste français, né le 15 mars 1964. Il est le fils du réalisateur Jacques Besnard.
Après avoir étudié les Sciences Politiques, Eric Besnard propose en 1998 son premier long métrage, Le Sourire du clown. A partir de 2003, il commence à écrire des scénarios dans différents registres et pour d’autres réalisateurs comme Nicolas Boukhrief avec Le Convoyeur. Puis place à la comédie où il met en chantier la maison de Carole Bouquet dans Travaux avant de proposer un Antidote aux crises d’angoisse de Christian Clavier. Côté thriller il coécrit avec Mathieu Kassovitz et Joseph Simas une fable post apocalyptique avec Babylon A. D. puis propose à Xavier Palud l’histoire d’un duel entre le commandant Lassalle, campé par Jacques Gamblin, et son premier suspect, incarné par Lambert Wilson. En 2008 c’est le retour à la réalisation pour le cinéaste avec Ca$h. L’appât du gain semble l’inspirer puisque l’année suivante il tourne 600 kilos d'or pur avec Clovis Cornillac en aventurier perdu dans la jungle. En 2012 il réalise ce qui semble être son film le plus personnel, Mes Héros.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique