en 
 
 
cinema

 
 

- salon : Edition 2019 du Livre Paris – 30 rencontres incontournables (jusqu’au 18 mars 2019)

le  15/03/2019  





*Livre Paris : Les Nouvautés 2019
Du 15 au 18 mars 2019 se déroulera la 39e édition de Livre Paris. Une édition où l’on pourra retrouver, à côté des écrivains qui ont marqué l’année, les nouvelles voix de la littérature et de la bande-dessinée, francophones et européennes. Une édition qui confirme et accentue les parti-pris programmatiques de l’année dernière, en structurant sa programmation comme celle d’une grille radio, avec, en 2019, huit à dix « émissions » récurrentes sur chaque scène, aux concepts encore plus diversifiés et singuliers qu’en 2018.

*Deux fils conducteurs : l’Europe et La Norme et ses limites :
La scène Europe sera le coeur de la programmation européenne dont les rencontres tourneront autour de deux axes principaux :
-des débats autour des questions qui agitent le présent et l’avenir de l’Europe, de celles sur son identité culturelle à celles sur sa puissance politique en passant par celles relatives à la défiance qui l’entoure ;
-des rencontres réunissant, à côté des écrivains européens confirmés tel Javier Cercas, les nouvelles voix de la littérature européenne.
La présence d’une quinzaine de pays (liste non exhaustive) – Allemagne, Belgique, Grèce, Hongrie, Italie, Kosovo, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Russie, Slovénie, et Ukraine, permettra à la fois de découvrir les nouveaux visages de la littérature européenne et de comprendre comment l’Europe est perçue depuis ces pays.
Les littératures de la transgression seront cette année à l’honneur avec La Norme et ses limites, second fil conducteur. La programmation interrogera ainsi la manière dont la littérature repousse, accepte ou transgresse la norme politique, morale, sociale, éthique etc. Il s’agira également de voir comment certains genres peuvent s’emparer de sujets tabous pour les illustrer, voire les travestir. Et de questionner : existe-t-il ou non des frontières au-delà desquelles l’écriture ne fait plus oeuvre ?

*Ce fil conducteur sera largement repris sur l’ensemble des scènes :
-Livre Paris innove avec une émission littéraire inédite d’un genre nouveau sur la Grande scène, Polémiques, pour débattre avec des chroniqueurs décalés et déjantés, ainsi que les principaux intéressés, des textes, des sujets et des auteurs les plus controversés du moment ;
-Dans Zones troubles sur la scène Polar, il s’agira de revenir sur ces crimes et affaires, des classiques comme Crime et châtiment, aux affaires les plus contemporaines, qui posent des problèmes d’ordre éthique avec des écrivains, journalistes, avocats et philosophes qui interrogeront le rapport du droit à la morale ;
-Avec Fausses questions sur la scène Agora, il s’agira de faire entendre des voix discordantes face aux injonctions et aux présupposés qui forment le devenir de notre société ;
Dans L'heure limite sur la scène BD, Comics, Manga, auteurs de BD et spécialistes se confronteront pour examiner jusqu’où peut aller la BD, quand elle s’empare de sujets sensibles tels que Le retour des pères-la-pudeur (avec notamment Bruno Gaccio), Les attentats de Charlie ont-ils modifié le logiciel de l’humour ? (en présence notamment de Michel Kichka et Kianoush Ramezani) ou encore Postures et impostures du roman graphique (avec Benoît Peeters et Andi Watson etc.).

*Une manifestation qui s’ouvre aux éditeurs et aux acteurs du livre :
Nouveauté de cette 39e édition, les éditeurs seront présents sur les différentes scènes de Livre Paris, dans le cadre de programmes dédiés :
- Une aventure éditoriale sur la Grande scène invitera les principaux protagonistes, auteurs, éditeurs (comme P.O.L.), amis lecteurs etc. sous la forme d’une « jam session littéraire », à témoigner de quelques-uns des catalogues les plus ambitieux et les plus innovants de la littérature contemporaine. Les éditions Verdier seront notamment mises à l’honneur à l’occasion de leurs 40 ans ;
- Le Geste éditorial reviendra également sur deux grands catalogues éditoriaux, PKJ à l’occasion de leurs 25 ans mais aussi Sarbacane, qui témoignent de la dynamique et de l’exigence du genre young adult, dans un format inédit, celui d’un juke box littéraire animé successivement par Xavier d’Almeida (PKJ) et Tibo Bérard (Sarbacane, Exprim).

*Une matinée professionnelle repensée :
Cette matinée sera éditorialisée sur chaque scène, permettant aux professionnels, revenus en nombre en 2018, de débattre et dresser un état des lieux des problématiques du livre et de ses acteurs. Parmi les thèmes qui seront abordés :
-Sur la scène Jeunesse, plusieurs rencontres dont Parents, ceci n’est pas votre livre ! : comment faire, quand on est libraire, bibliothécaire ou professeur, pour éviter la censure parentale et permettre aux enfants de lire librement les ouvrages qui leur plaisent.
-Sur la scène Young Adult, deux rencontres là aussi, l’une intitulée Les influenceurs : nouveaux auteurs préférés des ados ? ; l’autre, montée en lien avec les éditeurs de l’Imaginaire, s’intitule La lecture a-t-elle encore un avenir ? Oui les éditeurs de SF sont là !
-Sur la scène Europe, des rencontres à vocation internationale avec notamment une rencontre sur La traduction et la circulation des oeuvres en Europe.

À noter enfin sur la scène Coulisses de l’édition, la présentation, par des éditeurs indépendants en littérature générale, BD, polar et jeunesse, d’une sélection des grands livres de la rentrée de septembre 2019.
*Les titres des rencontres citées sont provisoires

-Les premiers auteurs annoncés :
À côté des noms confirmés et attendus qui ont marqué l’année littéraire, Livre Paris accueillera cette année les nouvelles voix de la littérature francophone et européenne. Au total, ce sont près de 400 auteurs et artistes (comédiens, musiciens etc.) qui donnent rendez-vous au public sur les 8 scènes de Livre Paris.
Parmi les premiers noms confirmés : Javier CERCAS, Andreï KOURKOV, Vladimir SOROKINE, Luuk VAN MIDDELAAR, Hubert VEDRINE, Herta MÜLLER, Jean VAN HAMME, Bruno GACCIO, Benoît PEETERS, Andi WATSON, Michel KICHKA, Kianoush RAMEZANI, Bernard JOUBERT, Léa MAZÉ (Prix Jeunesse de la critique ABCD 2019), DUGOMMIER et ERS, Art of K, Douglas KENNEDY et Joann SFAR (pour une rencontre exceptionnelle sur la scène Jeunesse), Elisabeth BRAMI, Bertrand SANTINI, Clémentine BEAUVAIS, Julien HERVIEUX et Bernard WERBER (pour un dialogue inédit dans le cadre du programme Tête-à-tête sur la scène Young Adult), Morgane ORTIN, Nicko TACKIAN, ZARCA, Nicolas MATHIEU.

-Les scènes Jeunesse et Young Adult :
La littérature jeunesse, audacieuse et dynamique Livre Paris 2019 proposera aux jeunes de 3 à 14 ans une programmation impertinente, sensible, exigeante, éclectique et plus que jamais, participative. Au total, près de cinquante événements se tiendront sur deux espaces distincts :

-LA SCÈNE JEUNESSE :
Elle sera le lieu parfait pour s’évader 1 heure ailleurs en écoutant des histoires vraies, laisser Double vue vous mettre du dessin live plein les mirettes, voir s’affronter les créateurs de vos Héros et héroïnes en série, argumenter sur des sujets de Controverses etc. On proposera aux plus jeunes des rendez-vous comme :
1 heure ailleurs : des auteurs et des journalistes conteront des histoires vraies, venues d’ailleurs. Dépaysement, plongée en immersion et découverte garantis grâce à des récits ou des reportages destinés à la jeunesse : le vendredi 15 mars à 10h30, l'équipe de DONG ! (la toute nouvelle revue de reportages destinés aux 10-14 ans), expliquera la face visible et les coulisses de leurs enquêtes. Double vue témoignera de l’étendue des possibles en matière de création, en invitant deux illustrateurs à dessiner en direct sur un thème commun : le noir et blanc, les émotions… ;
Controverses mettra aux prises, sous la forme de battles, de jeunes lecteurs qui débattront des sujets considérés comme les plus controversés de l’année 2018-2019. Le dimanche 17 mars à 16h, ils questionneront ainsi la norme et ses limites en débattant du sujet « Les animaux, des personnes comme les autres ? ».

*La BD parle de vous proposera une série de rencontres réunissant des auteurs de bande dessinée qui, à travers des ouvrages soignés et poétiques, briseront les tabous avec élégance et détermination. Le samedi 16 mars à 14h, Douglas Kennedy et Joann Sfar vous donneront rendez-vous pour le lancement de leur ouvrage sur l’autisme.
Sous la forme de duels enflammés, Héro.ïnes en série vous emmènera à la rencontre des créateurs ou des héro.ïnes de vos lectures, et vous apprendra à les dessiner en participant éventuellement à l’atelier du jour (cf. atelier Apprends à dessiner tes héros préférés).

*L’ESPACE ATELIER Plus intime, il sera propice aux confidences : les jeunes seront invités à y enregistrer leurs Paroles de lecteurs chaque matin avec l’aide d’un booktubeur. On pourra aussi y prendre des cours très particuliers : confectionner un masque d’oiseau, apprendre à dessiner des personnages de série, Devenir éditeur l’espace d’une heure, partir à la Découverte d’une technique, et même, dès 3 ans, Créer son livre en feutrine ! Seuls ou accompagnés, les enfants, des plus petits aux plus grands, pourront donc participer à des ateliers ludiques comme :
Atelier parents-enfants (3-5 ans) : pour les plus petits, ce sera l’occasion de découvrir des livres spectaculaires qui leur sont rarement confiés en raison de leur fragilité (pop up, livres découpés, à tirettes) ou de fabriquer eux-mêmes leur livre silencieux en feutrine ;
La naissance d’un livre (5-8 ans) : auteur, illustrateur, éditeur, imprimeur, libraire… viendront expliquer leurs métiers ;
Apprends à dessiner tes héros préférés (6-10 ans) : les enfants prendront un cours de dessin avec l’un des illustrateurs participant à la rencontre « Héroïnes en série » du jour ;
Deviens éditeur (10-14 ans) : les petits lecteurs passeront de l'autre côté du miroir et deviendront éditeurs en travaillant sur le choix d’un titre, la réalisation d’une couverture et la rédaction de la quatrième de couverture ; Premiers invités confirmés de la Scène Jeunesse et de L'espace Atelier Marie Alhinho ; Elisabeth Brami ; Sébastien Chebret ; Vincent Cuvellier ; Sophie Dieuaide ; Charlotte Heillette ; Agathe Hennig ; Douglas Kennedy ; Miss Paty ; Bertrand Santini ; Joann Sfar ; Valérie Thévenot ; Charline Vanderpoorte ; Gaya Wisniewski
La littérature Young Adult, un genre générationnel devenu incontournable Littérature et pop culture seront à l'honneur sur la Scène Young Adult à travers deux grands axes événementiels. D'abord celui d'une valorisation de la qualité et de l'éclectisme d'une littérature toujours plus innovante et dynamique. Puis celui de sa capacité à brosser le portrait d'une génération, notamment grâce au format Pop littérature, où de grandes thématiques générationnelles (la téléréalité, la communication virtuelle...) seront interrogées par des auteurs et des spécialistes par le prisme d'oeuvres littéraires. La Scène Young Adult proposera deux espaces de rencontres : la scène principale et la Bookroom, pensée cette année comme un espace privilégié entre les professionnels et les futurs acteurs du livre.

-LA SCÈNE YOUNG ADULT :
Cette année sera marquée par la volonté d'être au plus près des pratiques culturelles des jeunes adultes :
Le rendez-vous Pop Littérature interrogera le livre pour jeunes adultes comme marqueur temporel, objet culturel appartenant à une génération précise, avec ses codes, ses habitudes, sa façon de penser. Quatre sujets réuniront des auteurs et spécialistes : "Le spectacle de la vie privée" verra Victor Dixen, Laura Jaffé, et Guillaume Sire débattre de la téléréalité. Difficile en effet aujourd'hui d'allumer la télévision sans tomber sur une émission du genre. La littérature elle-même s'empare de ce phénomène pour proposer des oeuvres entre dénonciation du voyeurisme contemporain et de la quête de la célébrité, mais aussi un véritable divertissement inscrit dans les pratiques culturelles de son lectorat. "Adolescents d'aujourd'hui, adultes de demain" questionnera la quête d'identité du lectorat Young Adult et la question de l'émancipation à travers trois romans, en présence notamment de Philippe Arnaud, Vincent Villeminot, Aylin Manço.
Le rendez-vous Chemin de lecteur proposera une rencontre avec une personnalité emblématique de la génération Young Adult, au cours de laquelle celle-ci reviendra sur ses lectures d’ados et sur la manière dont elles influencent son travail d'aujourd'hui.
De plus en plus, la littérature Young Adult franchit le pas et traverse les disciplines. Deux rencontres Hors pistes autour des adaptations artistiques (cinéma, série, jeux vidéo...) d'oeuvres de la littérature Young Adult incontournables des dernières années permettront de décrypter les rouages de leur succès.

Le rendez-vous Les immanquables présentera les grandes tendances et les thématiques incontournables de la littérature Young Adult en 2018/2019, comme la romance française qui peut être réaliste, surnaturelle, faire appel à des personnages clé (le bad boy par exemple). Nine Gorman, Georgia Caldera ou encore Mathieu Guibert discuteront de cette romance d'aujourd'hui, de ses enjeux, et des particularités de l'écriture française :
•Le Grand Invité mettra en lumière quelques grands noms de la littérature Young Adult autour de leurs oeuvres et de leurs parcours, comme le samedi 16 mars à 15h avec Clémentine Beauvais, dont chaque nouveau roman créé l'événement dans sa capacité à raconter notre société avec finesse, humour, modernité et audace.
•Un auteur Young Adult invitera en Tête-à-tête un auteur de littérature générale pour questionner les liens entre ces genres : dimanche 17 mars à 15h, Julien Hervieux, critique cinéma à la plume humoristique incontournable du web, auteur et vidéaste spécialiste en Histoire (et pour cause, il l'a enseignée), s'entretiendra avec le romancier Bernard Werber.
•Trois débats Un pavé dans la mare réuniront auteur, éditeur, libraire, lecteur (lycéen, booktubeur...) autour d’ouvrages qui divisent et dérangent par les sujets abordés ou par leur style.
•Enfin, des performances et lectures musicales d'oeuvres de littérature Young Adult seront proposées en Live.
*LA BOOKROOM Complètement repensée, la Bookroom deviendra un lieu privilégié entre les professionnels et les futurs acteurs du milieu du livre, qu'ils soient auteurs en herbe, éditeurs en devenir, ou critiques encore peu sûrs d'eux. Cette dimension participative offrira au public des opportunités uniques de dialogue intime avec les oeuvres et leurs auteurs :
•Lors du rendez-vous Le Geste Editorial, le public pourra mener des rencontres avec un éditeur et revenir sur deux grands catalogues éditoriaux qui témoignent de la dynamique et de l’exigence du genre Young Adult, dans un format inédit, celui d’un juke box littéraire. Le vendredi 15 mars, Xavier d'Almeida, directeur de collection aux Editions PKJ, connues pour des best-sellers incontournables tels qu'Hunger Games ou Le Labyrinthe, et qui fêteront leurs 25 ans, se prêtera au jeu de cet échange inédit. De même, Tibo Bérard, éditeur de Sarbacane, viendra parler avec les lecteurs.
Le rendez-vous Lance-toi ! offrira la possibilité au lecteur de venir tourner sa toute première chronique vidéo booktube en compagnie de spécialistes du genre qui en profiteront pour répondre à toutes les questions qu’il se pose.
•Primo proposera à trois lecteurs de rencontrer trois primo-romanciers (dont ils auront lu les premières pages) et leurs éditeurs, pour leur faire part de leurs retours de lecture et échanger avec eux sur les différentes étapes qui entourent la publication d’un premier livre.
•On pourra présenter ses projets littéraires (créatifs, éditoriaux, ou même commerciaux) dans Brainsto afin de les confronter aux problématiques actuelles du marché du livre et au regard éclairé de professionnels du milieu.
•Le rendez-vous Transmission sera une rencontre entre un auteur confirmé et de tout jeunes auteurs qui pourront lui poser toutes leurs questions autour de la création littéraire et de l'écriture.
•La petite librairie sera un espace de discussion dans lequel un libraire spécialisé en Young Adult et/ou un spécialiste du genre - booktubeur, blogueur etc. – partira du goût des lecteurs pour les orienter vers de nouvelles lectures ; Premiers invités confirmés de la Scène Young Adult et de la Bookroom Philippe Arnaud (Pop littérature) ; Clémentine Beauvais (Le grand invité) ; Tibo Bérard (Le geste éditorial) ; Georgia Caldera (Les immanquables) ; Xavier d'Almeida (Le geste éditorial) ; Victor Dixen (Pop littérature) ; Nine Gorman (Les immanquables) ; Mathieu Guibert (Les immanquables) ; Julien Hervieux (en Tête à tête avec Bernard Werber) ; Laura Jaffé (Pop littérature) ; Aylin Manço (Pop littérature) ; Cassandra O'Donnell (Les immanquables) ; Morgane Ortin (Pop littérature); Kevin Razy (Un pavé dans la mare) ; Guillaume Sire (Pop littérature) ; Vincent Villeminot (Pop littérature).

-L'Europe, invité d'honneur :
Lors des élections européennes en mai prochain, les citoyens des 28 pays membres de l’Union européenne seront invités à voter pour choisir l’Europe de demain.
À cette occasion, Livre Paris souhaite célébrer à sa manière la richesse et la pluralité du patrimoine littéraire du continent européen. Les défis qui attendent l’Europe dans les prochaines années sont nombreux. Le continent doit envisager son avenir et consolider un socle commun pour bâtir un modèle durable.
Le Vieux Continent possède une identité culturelle, sociale et politique forte. Cette mise à l’honneur inédite – la tradition du salon étant d’inviter un seul pays – fait l’objet d’une programmation exceptionnelle, visant à faire entendre les voix des auteurs et intellectuels qui oeuvrent pour le devenir de l’Europe.
Ainsi, la scène dédiée met en valeur à travers des débats et des rencontres la contribution des auteurs à l’Histoire de l’Europe, et permet au public français de découvrir des écrivains de tout le continent. Un grand espace librairie présente de nombreuses oeuvres publiées par les différents pays participants pour refléter le dynamisme et la diversité de la création littéraire européenne. L’Europe est notre avenir, la culture est plus que jamais le socle sur lequel élaborer cet avenir.

**Les temps forts :
La Scène Europe bénéficiera d'une programmation internationale avec des écrivains, penseurs et politiques, invités à débattre ensemble de l'identité culturelle, sociale et politique de l’Europe.
• Grands débats de L'Express
- Samedi 16 mars à 12h : Les démocraties européennes à l'épreuve des populismes :
Avec Sylvie Goulard, ancienne députée européenne, Robert Menasse, écrivain autrichien, Christophe Charle, historien et Giuliano da Empoli, essayiste italien, ancien conseiller de Matteo Renzi.
- Dimanche 17 mars à 12h : Quelle Europe voulons-nous ? :
Avec Luuk Van Middelaar, philosophe et historien néerlandais, conseiller spécial de Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères.
• Grands entretiens avec Arte
- Samedi 16 mars à 16h : Javier Cercas (Espagne)
Javier Cercas est l’auteur d’une oeuvre foisonnante publiée aux éditions Actes Sud, traduite dans une trentaine de langues. Ses livres sont profondément inscrits dans l’Europe qu’il défend avec ferveur. Lauréat du 10èmeprix du Livre européen, il affirme que « l’utopie européenne est la seule utopie réaliste qu’il nous reste ».
- Samedi 16 mars à 18h : Erri de Luca (Italie) :
Erri De Luca est considéré comme l'un des écrivains italiens les plus importants de sa génération. Avant d'être écrivain, il a travaillé en tant qu'ouvrier pendant 18 ans. Ses textes sont imprégnés de ses thèmes favoris comme ses rapports avec l'humanité (solidarité, accueil des réfugiés...) ou encore avec la religion. Erri De Luca a été récompensé en 2013 du prix Européen de Littérature et du prix Ulysse pour l'ensemble de son oeuvre publiée aux éditions Gallimard.
- Dimanche 17 mars à 16h : Peter Sloterdijk (Allemagne)
Le philosophe allemand Peter Sloterdijk est l’une des figures les plus stimulantes et les plus importantes de la pensée européenne et de ses enjeux. A l’occasion de Livre Paris, son prochain livre, Réflexes primitifs. Considérations psychopolitiques sur les inquiétudes européennes (Payot) sera présenté en avant-première.
• L'Europe vue par en partenariat avec Arte
- Vendredi 15 mars à 16h : La création européenne à l’heure de la révolution digitale
Avec Jean-Noël Tronc, directeur de la SACEM, Jean-Marie Cavada, député européen, Sabine Wespieser, éditrice, Catherine Buhagiar, directrice AFP Europe.
Débat conçu avec le SNE et l’Union européenne.
- Dimanche 17 mars à 17h : La crise des migrants : fracture de l’Europe : Avec Christos Chryssopoulos, essayiste et écrivain grec, Antoine Arjakovsky, historien, codirecteur du pôle « Société, Liberté, Paix » du Collège des Bernardins et Hassiba Hadj Sahraoui, conseillère en affaires humanitaires de Médecins Sans Frontières.
• Nouvelles voix en partenariat avec Libération :
- Samedi 16 mars à 15h : Odyssée européenne : quand la littérature nous fait rencontrer les hommes et les histoires qui la composent : Avec Emmanuel Ruben (France), Grazyna Plebanek (Pologne) et Gregor Sander (Allemagne)
- Dimanche 17 mars à 15h : Le goût des mots. Quand la poésie souffle sur la littérature : Avec Makenzy Orcel (Haïti), Gabriella Zalapi (Italie/Angleterre/Suisse), Paul Lynch (Irlande).

-Ils seront là ! :
L'édition 2019 de Livre Paris sera le lieu de rencontres attendues, ou plus surprenantes. Au détour d’une dédicace ou lors des nombreux temps forts organisés sur chacune des Scènes, nous vous invitons à venir échanger avec les 3 000 auteurs et illustrateurs !
*Clémentine Beauvais : Chaque nouveau roman de Clémentine Beauvais crée l’événement grâce à sa capacité à raconter notre société avec finesse, humour, modernité et audace. La rencontrer sera l’occasion de revenir sur le parcours de l’auteur, ses grands succès littéraires et le regard qu’elle porte sur sa génération. - A rencontrer à Livre Paris le 16 mars.

*Emily Blaine : Révélée par la série phénomène Dear you et confirmée par le succès de chacun de ses nouveaux titres, Emily Blaine est devenue la reine incontestée de la romance moderne à la française. Elle envisage l'écriture comme un plaisir et, malgré son succès impressionnant, met un point d'honneur à rester proche de ses lectrices et à ne pas se prendre trop au sérieux. - A rencontrer à Livre Paris les 15 et 16 mars.

*Javier Cercas : Javier Cercas est l’auteur d’une oeuvre foisonnante. Ses livres sont profondément inscrits dans l’Europe qu’il défend avec ferveur. Lauréat du 10e prix du Livre européen, il affirme que « l’utopie européenne est la seule utopie réaliste qu’il nous reste ». - A rencontrer à Livre Paris les 16 et 17 mars.

*Blake Butler : Né aux États-Unis, il est l’auteur de sept livres remarqués par la critique qui a salué un auteur « infiniment surprenant et subversif ». 300 Millions est son premier roman traduit en français. Blake Butler publie également une chronique régulière dans le magazine Vice. - A rencontrer à Livre Paris le 17 mars.

*lain Damasio : Alain Damasio caracole sur les cimes de l’imaginaire depuis la parution en 2004 de son deuxième roman, La Horde du contrevent. Amplement salué par la critique, dévoré par le public, Alain Damasio construit une oeuvre rare, sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire. - A rencontrer à Livre Paris le 18 mars.

*Morgane Ortin : La célèbre instagrameuse d’Amours Solitaires, aux plus de 400 000 abonnés, viendra rencontrer ceux qui ont partagé leurs histoires avec elle, et échanger autour des relations, amicales comme amoureuses, chez les jeunes à l’ère du numérique. - A rencontrer à Livre Paris le 16 mars.

*Véronique Ovaldé : Retrouvez-la dans une rencontre improbable autour de la question du réel et de son double autour de son nouveau roman, Personne n’a peur des gens qui sourient. - A rencontrer à Livre Paris les 16 et 18 mars.

*Orhan Pamuk : Nul besoin de le présenter davantage, le Prix Nobel de littérature 2006, Orhan Pamuk, honore pour la première fois Livre Paris de sa présence où il présentera son nouveau livre. - A rencontrer à Livre Paris le 17 mars.

*Michel Serres : Le philosophe, historien des Sciences et homme de Lettres, souhaitant redonner à tous le goût de la culture scientifique et philosophique, sera présent à l’occasion de la parution de son dernier ouvrage,Morales Espiègles. - A rencontrer à Livre Paris le 16 mars.

*Emmanuel Todd : Historien, essayiste, démographe, anthropologue… Les casquettes d’Emmanuel Todd sont nombreuses. Ce spécialiste des thèmes de la parenté échangera autour du thème des inégalités sur le territoire français. - A rencontrer à Livre Paris le 18 mars.

*Rebecca Dautremer : Rebecca Dautremer, dessinatrice, illustrera en direct les lectures des enfants lors de la finale des Petits champions de la lecture. - A rencontrer à Livre Paris le 16 mars,

*Régis Debray : Philosophe, écrivain, médiologue, Régis Debray est l'un des plus grands intellectuels d'une époque dont il explore et dissèque, avec lucidité et intransigeance, les dysfonctionnements. Pour Livre Paris, et lors d'un entretien exceptionnel, il revient sur les thèses de son dernier essai, L'Europe fantôme. - A rencontrer à Livre Paris le 15 mars.

*Raphaëlle Giordano : L’auteure du phénomène Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une signe son nouveau roman, Cupidon a des ailes en carton. - A rencontrer à Livre Paris le 17 mars.

*Douglas Kennedy & Joann Sfar : Ils seront en dédicace pour leur ouvrage Les fabuleuses aventures d'Aurore, un roman qui met en scène une petite fille, Aurore, qui ne parle pas, mais "voit derrière les yeux des gens", et lit leurs pensées les plus intimes. - A rencontrer à Livre Paris le 16 mars.

*Nicolas Mathieu : Le prix Goncourt de l'année 2018 participera à une rencontre sur les romans et séries comme chroniques du monde d’aujourd’hui. - A rencontrer à Livre Paris le 16 mars.

*Keiko Nagita : Celle qui signa le scénario du manga Candy. Candy, sous le pseudonyme de Kyoko Mizuki sera présente pour un entretien à l'occasion du lancement du premier volume des aventures de Candy en roman. - A rencontrer à Livre Paris le 17 mars.

*Amélie Nothomb : Familière des lieux, adorée par ses lecteurs, elle sera à deux reprises en dédicaces. - A rencontrer à Livre Paris les 15 mars et 16 mars

*Peter Sloterdijk : Rencontre avec l’un des penseurs allemands les plus stimulants et les plus importants de la pensée européenne et de ses enjeux. - A rencontrer à Livre Paris le 17 mars.

*Julien Vidal : Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c’est le défi que s’est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. - A rencontrer à Livre Paris le 16 mars.

*Krzysztof Warlikowski : La masterclass de Krzysztof Warlikowski se déroulera autour des textes d’Hanna Krall, écrivain et dramaturge polonaise. Une heure et demie d’échanges avec l’un des plus grands metteurs en scène contemporain, pour parler de son travail, de ses questionnements et de ses réflexions. - A rencontrer à Livre Paris le 16 mars.

-Plus de 30 rencontres incontournables :
Avec plus de 200 rencontres, lectures, performances, ateliers, créations et masterclass, programmés sur quatre jours, Livre Paris invite son public à se laisser aller, au gré de ses allées et de ses scènes, à une parenthèse littéraire. Aperçu de quelques-uns des temps forts du programme.

*Un avant-goût de Livre Paris…
...Avec Les Flâneries Littéraires, qui proposent aux visiteurs de cheminer avec des chercheurs, des historiens, des écrivains, des éditeurs, des journalistes… autour d’un parcours thématique de leur choix, inspiré par leur propre expérience de lecteur. Hors les murs, les Flâneries seront menées dans Paris par Michel Carly, le mercredi 6 mars et Philippe Apeloig, le dimanche 10 mars.
Puis durant le salon par Dany Laferrière, Maylis de Kerangal, Pap Ndiaye, Geneviève Brisac, Mark Greene, Sarah Chiche et Sophie Divry.

*Vendredi 15 mars :
-à 14h, Victor Dixen, Laura Jaffé, Guillaume Sire et Nathalie Nadaud-Albertini évoquent l’une des questions les plus sensibles touchant à la génération Young Adult, le Spectacle de la vie privée, sur la scène du même nom. Au même moment, le public pourra découvrir sur la scène Polar, La nouvelle garde du polar français avec Sophie Chabanel, Antoine Renand, et Guy-Philippe Goldstein tandis que, sur la Grande scène, Jérôme Ferrari, Prix Goncourt 2012, rencontrera la plasticienne et photographe Natacha Nisic, pour un dialogue improbable et inédit ayant pour thème L’Art et le risque du silence. À 14h toujours, sur la scène Coulisses de l’édition Plantu, Thierry Magnier et Laurence Faron parleront des Liaisons dangereuses entre morale et littérature.
-À 15h, alors que Laurent Bouvet et Abdallah Hafoui se demanderont : Faut-il réformer la laïcité ? sur la scène Agora, Régis Debray fait son grand retour à Livre Paris pour une conversation sur la Grande scène avec Emmanuel Laurentin, autour de la question : L'Europe, une utopie à l'agonie ? Le débat européen est entamé et se poursuivra à 16h sur la scène Europe avec Axel Voss, Jean-Marie Cavada, Sabine Wespieser, Jean-Noël Tronc et Catherine Buhagiar qui aborderont La création européenne à l'heure de la révolution digitale. Enfin pour clôturer la journée, retour sur la Grande scène à 17h, avec un débat d’une grande actualité réunissant Delphine Batho, Cyril Dion et Jean-Pierre Goux : L’effondrement peut-il être une utopie pour sauver la planète ?

*Samedi 16 mars :
Le samedi 16 mars Livre Paris démarrera à 11h sur la Grande scène, sur un air de punk avec Thomas B. Reverdy, Iain Sinclair et Gérard Mordillat pour la rencontre Punk, Thatcher, Brexit : « Is there no alternative ? ».
-À 12h, sur la Scène Agora, Michel Serres et JUL le décident : Soyons espiègles ! Au même moment sur la scène Young Adult, Kevin Razy, Hamza Garrush, et Bertrand Puard parleront des problèmes épineux des fake news ainsi que des théories complotistes et de leur influence sur les jeunes générations.
-À 14h, sur la scène BD, Emmanuel Pierrat, Bruno Gaccio, Céline Tran et Yves Frémion se demanderont si nous vivons Le retour des Pères-la-pudeur alors que sur la scène Jeunesse, Joann Sfar retrouvera Douglas Kennedy.
-À 14h, l'instagrameuse Morgane Ortin s'interrogera, avec les auteurs Kasie West et Martin Page, sur les nouvelles relations amoureuses : Relations virtuelles, relations superficielles ? sur la scène Young Adult. Ensuite, dès 15h, alors que la scène Coulisses de l’édition célébrera les 40 ans de la maison d’édition Métailié, la Grande scène accueillera François Begaudeau, le Prix Goncourt Nicolas Mathieu et la révélation de la rentrée littéraire, Joseph Ponthus, pour témoigner, lors de la rencontre A l’épreuve du réel, de l’engagement des écrivains dans la société d’aujourd’hui.
Toujours sur la même scène à 17h, une rencontre totalement inattendue réunira autour du diktat du bien-être, Michel Field, Raphaëlle Giordano, Fabcaro et Emmanuelle Bayamack Tam.
La scène Europe recevra à 18h Erri de Luca pour un Grand Entretien, tandis qu'au même moment le public de la Grande Scène pourra assister à une masterclass de Krzysztof Warlikowski conduite par Laure Adler avec Margot Carlier et Florence Giorgetti.

*Dimanche 17 mars :
Une grande rencontre célébrant les 30 ans de la Chute du mur de Berlin sur la Grande scène avec Olivier Guez, Christine de Mazières, l’auteur allemand Lutz Seiler et l’historien Nicolas Offenstadt, aura lieu à 11h sur la Grande scène.
Puis à 11h30, sur la scène Jeunesse, Soledad Bravi, Anaïs Vaugelade, Grégoire Solotareff, et Alan Mets rendront Hommage à Tomi Ungerer.
-À 12h, le public choisira entre la rencontre exceptionnelle sur la scène Europe réunissant Hubert Védrine, Frans Timmermans, et Luuk Van Middelaar en débat autour de l'Europe, sur le thème : quelle Europe voulons-nous ? et celle unissant le chercheur Axel Kahn et l'artiste ORLAN qui réfléchiront, sur la scène Agora, à la question : Quelle éthique pour l'homme augmenté ?
-À 13h, sur la scène Jeunesse, Sandrine Beau, Charlotte Bousquet, Alice Brière-Haquet, Anne-Fleur Multon et Carole Trébor nous parleront des Princesses rebelles : la revanche des princesses.
Il sera temps ensuite de retrouver, à 14h, Orhan Pamuk sur la Grande scène pour son Grand Entretien avec Christophe Ono-dit-Biot, ou de se rendre sur la scène Europe pour aller écouter Andreï Kourkov, Ingrid Thobois et Nina Yargekov parler des livres qui incarnent pour eux l’idéal européen.
-Puis à 15h, un nouveau rendez-vous improbable à ne pas manquer sur la scène Young Adult, le tête-à-tête entre Julien Hervieux et Bernard Werber.
-À 16h, le choix va s'avérer difficile ! Sur la scène Polar, Javier Cercas et Maxime Decout parleront des pouvoirs et malédictions de l'imposture, tandis que sur la Grande scène, Laure Adler, Anne Alvaro, Pierre Bergounioux, Colette Olive, Guy Walter, et Luba Jurgenson fêteront les 40 ans des Editions Verdier, et que Peter Sloterdijk donnera un Grand Entretien sur la scène Europe.
Enfin pour clôturer cette journée, retour sur la Grande scène à 17h, pour une rencontre polémique : Faire le bien, faire le mal, quand la littérature s’empare de la morale, réunissant Boris Le Roy, Christophe Siebert, Emmanuel Pierrat et une étoile montante de la littérature américaine, Blake Butler, pour la première fois en France.

*Lundi 18 mars :
Lundi matin à 11h, participez à un Escape Game Scientifique créé pour les médiathèques à partir du livre 25 vraies fausses idées en sciences. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire des idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ».
À 14h, trois rencontres à ne pas manquer : sur la scène Agora, Salomé Berlioux, Ivan Bruneau, Emmanuel Todd, pour un débat sur les causes de la crise des Gilets Jaunes, sur la scène BD, Yan Lindingre, Bernard Swyssen, Kianoush Ramezani, Mohamed Sifaoui se demanderont si le logiciel de l’humour a changé depuis les attentats de Charlie Hebdo et sur la Grande scène, une rencontre de prospective avec Alain Damasio, Antoine Jaquier et Dominique Bourg pour réfléchir aux alternatives démocratiques à construire face à la puissance des Gafa à l’horizon des 50 prochaines années.
Pour terminer en beauté, à 16h, sur la scène Polar, l’atelier Reconstitution d'une scène de crime transportera le lecteur dans la peau d'un enquêteur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique