en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 4ème édition de Lire à Limoges - Prix Régine Deforges : les premiers temps forts de la programmation (jusqu’au 5 mai)

le  03/05/2019  



IMAV éditions publie Le Petit Nicolas en limousin – Lo Pitit Nicolau en lemosin, le 25 avril 2019. Pour la première fois, cet ouvrage qui s'adresse à toutes les générations ayant à coeur de faire vivre leur patrimoine linguistique, est traduit en limousin.
La Fête du Livre célèbrera également les 60 ans du Petit Nicolas dans le cadre de sa programmation.

*-Le gagnant du prix Régine Deforges est : Joseph Ponthus avec son livre À la ligne (La Table ronde)


-David Foenkinos, Président invité de Lire à Limoges 2019 :
L’édition 2019 de Lire à Limoges accueillera le romancier français David Foenkinos en qualité de Président, du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2019. L’auteur présentera à cette occasion son dernier roman Deux soeurs, à paraître en février chez Gallimard.
Né en 1974, David Foenkinos publie son premier roman, Inversion de l’idiotie, en 2002 chez Gallimard et remporte le Prix François Mauriac. La reconnaissance de l’auteur se confirme deux ans plus tard avec la publication du roman Le Potentiel érotique de ma femme qui reçoit le prix Roger Nimier.
En 2009, David Foenkinos publie La Délicatesse qu’il adaptera au cinéma aux côtés de son frère Stéphane. Une activité de cinéaste qu’il poursuivra comme réalisateur avec le film Jalouse (2017), ou en tant que scénariste avec le film Lola et ses frères (2018). Son roman Le Mystère Henri Pick sera porté à l’écran par Rémi Bezançon en 2019 avec Fabrice Luchini et Camille Cottin dans les rôles principaux.Sorti à l’occasion de la rentrée littéraire 2014, son livre Charlotte est récompensé par le Goncourt des lycéens et par le prestigieux Prix Renaudot. Son oeuvre est traduite dans une quarantaine de langues.
Également membre du prix Régine Deforges*, David Foenkinos sera présent pour remettre le prix au lauréat de la 4ème édition, sous le chapiteau le vendredi 3 mai, après l’annonce à Paris le 2 avril.

-Lire à Limoges, du 3 au 5 mai 2019 :
Lire à Limoges, temps fort de la programmation culturelle de la Ville de Limoges, est classé parmi les dix plus grandes fêtes du livre en France. Chaque année, plus de 300 auteurs viennent présenter la production littéraire nationale et régionale lors de tables rondes, entretiens, lectures, remise de prix et dédicaces. La littérature jeunesse est également mise à l’honneur avec de nombreuses rencontres dans les établissements scolaires et un espace dédié aux ateliers et spectacles jeunesse sous le chapiteau.
Le Salon accueillera notamment la philosophe Fabienne Brugère pour la Masterclass Philo, le vendredi 3 mai à 14h à l’Opéra de Limoges, sur le thème de l’hospitalité, sujet éminemment actuel et politique.

* Ce Prix récompense chaque année un premier roman écrit par un auteur francophone.

-Thème central : la famille
Cette nouvelle édition aura pour thème central la famille, prenant dans les productions littéraires depuis la rentrée de l'automne 2018 avec les idées sous-jacentes de transmission, d'héritage, d'hommage, d'émancipation.
À travers plus de soixante-dix rencontres, tables rondes, grands entretiens et animations variées, les auteurs échangeront ensemble et avec le public, sur scène ou lors de rendez-vous plus intimistes.
Depuis plusieurs années, Lire à Limoges met également l'accent sur la francophonie, l'un des fleurons de la ville à l'année, avec notamment la bibliothèque francophone multimédia et le prestigieux Festival des francophonies ; ainsi que sur le polar, avec un espace et des programmes dédié.

-Le programme avec ses invités d'honneur :
Du 3 au 5 mai 2019, Lire à Limoges accueillera le romancier et scénariste David Foenkinos en qualité de Président sous le chapiteau du Champ-de-juillet. À ses côtés, des invités d’honneur participeront aux temps forts du Salon autour des grands thèmes de la manifestation.
*Franck Thilliez : Le manuscrit inachevé (Fleuve noir)
*Philippe Besson : Un certain Paul Darrigrand (Julliard)
*Raphaëlle Giordano : Cupidon a des ailes en carton (Plon)
*Bernard Werber : La boîte de Pandore (Albin Michel)
*Laurent Gounelle : Je te promets la liberté (Calmann-Lévy)
*Jean-Marie Blas de Roblès : Le rituel des dunes (Zulma)
*Jean Rouaud : Kiosque (Grasset)
*Hervé Le Corre : Dans l’ombre du brasier (Rivages Noir)
*Cali : Cavale ça veut dire s’échapper (Cherche-midi)
*Marie-Aude Murail : En nous beaucoup d’hommes respirent (L’Iconoclaste)
*Virginie Grimaldi : Il est grand temps de rallumer les étoiles (Fayard)
*Henri Lopes : Il est déjà demain (JC Lattès)
*Jean Teulé : Gare à Lou ! (Julliard)
*Marie Desplechin et Serge Bloch : La rue de l’ours (L’Iconoclaste)
*Catel et Anne Goscinny : Le monde de Lucrèce (Gallimard Jeunesse)

-Les 8 premiers romans en lice pour la 4ème édition du Prix Régine Deforges :
Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, le Prix Régine Deforges récompense un premier roman écrit par un auteur francophone et sa remise officielle en présence de l’auteur se déroule dans le cadre du Salon Lire à Limoges, du 3 au 5 mai 2019.
Le jury se compose cette année des trois enfants de l’auteure, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky, Franck Spengler, ainsi que de Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Julien Cendres, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Serge Joncour, Agnès Martin-Lugand, Daniel Picouly et Éric Portais.

*Le comité de lecture, piloté par la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, a sélectionné 8 premiers romans pour cette quatrième édition :
San Perdido, David Zukerman (Calmann-Lévy)
À la ligne, Joseph Ponthus (La Table ronde)
Les photos d’un père, Philippe Beyvin (Grasset)
Massacre, Anne Hansen (Le Rocher)
La fiction ouest, Thierry Decottignies (Le Tripode)
Matador Yankee, Jean-Baptiste Maudet (Le Passage)
Le fou de Hind, Bertille Dutheil (Belfond)
Le matin est un tigre, Constance Joly (Flammarion)

Le résultat du vote du jury et la proclamation du lauréat seront annoncés officiellement à Paris, le mardi 2 avril 2019 au Macéo, en présence des membres du jury et des huits auteurs en lice, et en amont de la manifestation Lire à Limoges.
Le Prix Régine Deforges sera ensuite officiellement remis au lauréat lors de cette Fête du livre, le vendredi 3 mai 2019. À cette occasion, seront commémorés les cinq ans de la disparition de Régine Deforges.
La Ville de Limoges récompensera le lauréat et financera une campagne promotionnelle à l’échelle nationale.
Lors de ses deux premières éditions, le jury avait choisi de décerner le Prix à Astrid Manfredi pour son roman La Petite Barbare (Éditions Belfond) et à Élisa Shua Dusapin pour son livre Hiver à Sokcho (Éditions Zoé). L’an dernier, Mahir Guven était recompensé pour son roman Grand frère (Philippe Rey).

-Les premiers temps forts de la programmation :
Réunis autour des grandes thématiques de l’édition 2019, la famille, l’hospitalité, le polar ou encore les destins de femmes, les auteurs échangeront ensemble et avec le public, lors de rendez-vous exceptionnels, inédits ou bien plus intimistes.

*La famille : La famille est l’un des thèmes de prédilection par excellence du roman, de tout temps, mais elle représente un motif et un moteur particulièrement présents dans les rentrées littéraires de l’automne 2018 et de janvier 2019. Qu’il s’agisse de question d’identité, de quête des origines, d’héritage, d’amour filial, de maternité contrariée, de la sortie de l’enfance et du monde de l’adolescence, d’émancipation, d’hommage, de secrets de famille, du désir d’enfant, mais aussi de compétition fratricide, ou encore de la perte, de multiples sujets familiaux seront abordés.
Nombreux seront les auteurs présents sous le chapiteau, à partager cette thématique : David Foenkinos, Président de Lire à Limoges 2019 avec la sortie de son nouveau roman noir Deux soeurs (Gallimard). À ses côtés, les invités d’honneur Marie-Aude Murail, Cali, Marie Desplechin et Serge Bloch, mais aussi Franck Bouysse, Roselyne Bachelot, Henri Lopes, Isabelle Desesquelles, Anne-Laure Bondoux et bien d’autres partageront leur actualité au travers de nombreux rendez-vous.

*L'hospitalité : L’hospitalité, thème éminemment actuel, sera en premier lieu celui de la grande Masterclass Limoges Philosophe ! du vendredi à 14h à l’Opéra de Limoges, en présence de lycéens, organisée en partenariat avec Philosophie Magazine, et en compagnie de l’invitée 2019, la philosophe Fabienne Brugère. D’autres débats auront lieu autour de la question, les samedi et dimanche, notamment en présence de personnalités comme Isabelle Coutant, sociologue au CNRS et Pascal Brice, Directeur général de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (Ofpra).

*Le polar : Lire à Limoges fera également la part belle au polar, avec un espace dédié et plus de trente auteurs présents parmi lesquels Franck Thilliez, Olivier Norek, Hervé le Corre, Niko Tackian, Henri Loevenbruck et Zoé Shepard.
La collection des Arènes EquinoX, dirigée par Aurélien Masson présent à Limoges pour l’occasion, sera mise à l’honneur cette année, avec quelques uns de ses auteurs phares : Dominique Manotti, Benoit Philippon et Ingrid Astier.

*Destins de femmes : Avec des auteures romancières comme, entre autres, Dominique de Saint Pern, Sophie Brocas, Hoai Huong Nguyen, Catherine Ecole-Boivin, Inès Benaroya, ou encore Anne-France Dautheville, première femme à avoir fait le tour du monde à moto, Sophie Rosemont qui (re)met à leur place les figures féminines du Rock, et notre philosophe Fabienne Brugère qui consacre son dernier ouvrage au féminisme, les destins de femme(s) seront célébrés.

*Quelques premiers rendez-vous phares des invités d'honneur : Cette année, 17 invités d’honneur seront aux côtés du président David Foenkinos lors des trois jours de la manifestation. Tous participeront à des temps forts autour des grands thèmes de Lire à Limoges.
--Grand entretien avec Laurent Gounelle : Samedi 4 mai, à 14h – Opéra de Limoges
Depuis plus de dix ans, chaque livre de Laurent Gounelle est un best-seller. L’auteur, traduit dans le monde entier, viendra rencontrer ses lecteurs à l’Opéra le samedi et parlera de son dernier roman Je te promets la liberté.

--Grand entretien avec Franck Thilliez : Dimanche 5 Mai, à 15h30 – Opéra de Limoges
Venez rencontrer le maître du polar, Franck Thilliez, dont le dernier livre, Luca, sortira le 2 mai, la veille de l’ouverture de Lire à Limoges. Evénement !

--Grand entretien avec Raphaëlle Giordano : Dimanche 5 Mai, à 14h30 – Opéra de Limoges
L’auteure star Raphaëlle Giordano sera en rencontre exceptionnelle à l’Opéra le dimanche après-midi et viendra parler de son nouveau roman Cupidon a des ailes en carton.

--Du Petit Nicolas au monde de Lucrèce, l’héritage de René Goscinny – Catel et Anne Goscinny : Dimanche 5 Mai, à 16h | Le Forum (sous le chapiteau)
Après Le Petit Nicolas, vision de l’enfance et de son quotidien dans les années 60, Anne Goscinny et Catel nous livrent une version moderne de la vie d’une adolescente, Lucrèce ! Comment arriver à parler de l’adolescence, à trouver les mots et les images justes, celles qui touchent quand on est la fille d’un des plus grands scénaristes et dialoguistes du XXème siècle ?



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique