en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Je voulais te dire...I love you de Isalou Regen & Sabchu Rinpoché (préface de Marc Lévy) aux éditions Rabsel

le  05/02/2019  



Loin de certains films au titre plutôt évocateur (il y en a eu dans presque tous les pays, autant anglais qu’italien, chinois qu’indien, mozanbicain que bangladeshi), I love you » peut-être aussi un titre littéraire (souvenez-vous notamment de ceux de Cecelia Ahern – qui fut d’ailleurs adapté au cinéma -, d’Helen Exley et autres romans à l’eau de rose) !

Ce livre de 210 pages est l’histoire « vraie, touchante et originale, d’une reconquête de soi, celle d’Isalou Regen, femme au cœur brisé après une brutale séparation malgré des preuves dites d’amour. Qu’est-ce que l’amour véritable en dehors de nos représentations personnelles et/ou culturelles romantiques actuelles ? Que se passe-t-il vraiment entre deux personnes qui se disent « Je t’aime » ? Et que devons nous comprendre pour que cela marche ?
Pour aller à la recherche de la vérité de l’amour, l’auteur a rencontré un grand maître de sagesse tibétain, nouvelle génération, moderne et atypique, Sabchu Rinpoché. Sur fond de confidences, d’échanges et d’entretiens de sagesse comme de philosophie, nous effectuons avec l’auteur, un voyage initiatique, tour à tour intérieur et extérieur, partant de cette conception romantique de l’amour désillusionnée à une autre forme bien plus grande et réjouissante appelée, compassion, cette tendresse que nous possédons tous au fond de nos cœurs.
De la Normandie, où a eu lieu la première rencontre, à BodhGaya en Inde, puis, Paris, Toronto, et les hauts monts du Tibet, Isalou nous fait partager de nouvelles clefs de compréhension à la fois simples, décapantes et concrètes nous permettant de regagner confiance en soi après une rupture sentimentale et d’être plus heureux et de mieux vivre nos histoires d’amour au quotidien.
D’une construction originale, qui part d’une observation méthodique du réel - Fidèle à la méthode bouddhiste -, l’auteur a organisé son livre autour des 3 mots I - LOVE - YOU constituant la déclaration d’amour. 3 mots, 3 chapitres qui décortiquent et nous propose un nouveau regard sur l’amour plus lucide et éclairé : Qui est ce Je-I qui dit je t’aime et quel est son fonctionnement ontologique ? Quel est ce mystère que l’on appelle l’amour-Love, qui se joue entre deux personnes ? Qui est cet autre, ce You-tu, et comment mieux l’aimer ? Et comment vivre plus heureux ensemble ?
« Cette même compassion devenue si rare aujourd’hui, qui pour un grand nombre de nos gouvernants n’existe plus. Etrange paradoxe en ce début de 21ème siècle où le repli sur soi, la peur et la haine se répandent à la vitesse d’une pandémie.... La compassion bien plus qu’un remède est une force qui peut changer le monde » - Marc Lévy.

-Les auteurs :
*Isalou Regen : Après des études de philosophie, Isalou Regen a eu plusieurs expériences de vie : Arts plastiques (Premier prix de peinture du Salon d’Art contemporain de Montrouge - 2000), blogueuse « 365mornings », chroniqueuse sur France Inter « Au saut du lit » dans laquelle elle posait la question à de nombreuses personnalités « Comment et pour quoi tu te lèves ? », chef d’entreprise, et auteur du best seller « La magie du matin » Editions Leduc. Elle a aussi été l’invitée de nombreux plateaux TV pour donner ses conseils de mieux vivre. Dans chacun de ses livres, Isalou propose une voie de reconquête de soi. « Moi en mieux » « La magie du sommeil » aux Editions Leduc. Retrouvez Isalou sur son site www.isalouregen.com et les réseaux sociaux, Communauté Facebook de plus de 10 000 abonnés.

*Sabchu Rinpoché : Né et élevé au Népal, reconnu dès l’âge de cinq ans, le Vénérable 5ème Dilyag Sabchu Rinpoche, est un enseignant bouddhiste tibétain nouvelle génération. En plus du très rigoureux entraînement spirituel accordé aux réincarnations de Maîtres importants et de la formation traditionnelle tibétaine, Sabchu Rinpoché a complété son éducation par un bachelor occidental en études cinématographiques au Canada, ce qui fait toute sa modernité et son originalité.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique