en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Destin d’alpinistes – du comte Russell à Benoît Grison de Gilles Modica aux éditions Glénat

le  23/01/2019  



La montagne a beaucoup inspiré le cinéma : souvenez-vous notamment de Cliffhanger, Vertical limit, La mort suspendue, Duel au sommet, et dernièrement Everest (sans vous citer tous les documentaires et les festivals autour des sommets) ! Raison de plus pour que la littérature s'en mêle un peu....

L’histoire de l’alpinisme se concentre sur quelques vedettes, oubliant certains de ses protagonistes, trop discrets, trop originaux. Gilles Modica a choisi de mettre en lumière ces figures mémorables de la montagne.
Ils ont marqué l’évolution de l’alpinisme, qui par une première osée, qui par l’exploration d’un massif, qui par une œuvre littéraire. Ils n’étaient pourtant pas des stars ; ils avaient tous une activité qui les faisait vivre et déterminait souvent leur personnalité. Du comte Russell, écrivain voyageur (1834-1909), pionnier de la conquête des Pyrénées, jusqu’à Benoît Grison, mort à l’Annapurna en 1986, à 25 ans, ils étaient industriel de la soie, géologue, chirurgien, ouvrier de la banlieue parisienne, architecte, guide, notaire, ingénieur, officier des troupes alpines...
A travers 260 pages, Gilles Modica leur rend l’hommage qui leur est dû en mettant en exergue les chapitres essentiels qu’ils ont signé dans l’histoire de la montagne. Le destin de ces 25 hommes pour qui l’alpinisme fut une source de vie et d’inspiration, résonne aujourd’hui de manière édifiante.

-A propos de l’auteur : Journaliste indépendant, chroniqueur régulier à Montagnes Magazine et Trek Magazine (plus de 300 articles publiés !), Gilles Modica s’est consacré au grand alpinisme de 1973 à 1988 (6 voies en face Nord des Grandes Jorasses, solos dans les Alpes et les Andes, une dizaine de premières ascensions…). Il s’est reconverti dans le voyage à pied et l’histoire de l’exploration.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique