en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 14ème Festival A l’Est à Rouen / Normandie (jusqu’au 5 mars)

le  26/02/2019  



Le festival A l'Est, créé en 2002, se donne pour mission de faire découvrir le cinéma actuel des pays d'Europe centrale et orientale à Rouen et en Normandie. Il s'est depuis exporté au Pérou, en Colombie et en Argentine, où il a lieu tous les ans.

Le festival de cinéma A l’Est aura lieu du 26 février au 5 mars 201 9.Cette quatorzième édition du festival est un rendez-vous unique en France autour de la très riche production des pays d'Europe Centrale et Orientale.
En dehors de la compétition qui verra s'affronter ces films venus de l'Est, le festival proposera des films en compétition venant d'Argentine, du Pérou, de Colombie ou bien de France avec sa section A l’Est dans le Monde. A l'Est affirme ainsi la relation entre les 4 pays où a lieu le festival A l’Est/ Al Este depuis une dizaine d'années.
Le public pourra rencontrer réalisateurs, acteurs et professionnels lors de projections qui se dérouleront dans les cinémas Omnia et Kinépolis à Rouen, à l'Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Rouen, dans des lieux alternatifs de la ville de Rouen (bar Mi Barrio, Le Café de l’Epoque) et dans d'autres villes normandes.

-Compétition A l’Est :
*Alice T. de Radu Muntean, Roumanie, 201 8 (avant-première)
*Domestique de Adam Sedlák, République Tchèque 201 8 (inédit)
*Jumpman de Ivan I . Tverdovsky, Russie, 201 8 (avant-première)
*Nina de Olga Chajdas, Pologne, 201 8 (inédit)
*The man who surprised everyone, de Natasha Merkulova & Aleksey Chupov, Russie, 201 8 (avant-première)
*The miner de Hanna Slak, Slovénie, 201 7 (inédit)
*Un jour de Zsófia Szilágyi, Hongrie, 201 8 (avant-première)
*Un refuge dans les nuages de Robert Budina, Albanie/Roumanie 201 8 (inédit)

-Autres sections de la Compétition A l 'Est
A l’Est dans le Monde compétition de films argentins, colombiens, français et péruviens, dans le cadre d’une sélection proposée par les festivals partenaires A l’Este d’Argentine, de Colombie et du Pérou dirigés par David Duponchel.
*Alanis de Anahí Berneri, Argentine, 201 7 (inédit)
*Les oiseaux de passage de Ciro Guerra et Cristina Gallego, Colombie, 201 8 (avant-première)
*Matar a Jesus de Laura Mora, Colombie, 201 7 (inédit)
*Vents du sud de Franco García Becerra, Pérou, 201 7 (inédit)
*Seuls, les pirates de Gaël Lépingle, France, 201 8
4 prix seront décernés à l'issue du festival : Grand prix A l'Est / Prix A l'Est dans le monde / Prix du jury jeune / Prix du public

-Ouverture & clôture :
*La soirée d’ouverture, le mardi 26 février à 20h30 à l’Omnia : projection du film slovaque Cellar de Igor Voloshin et suivie d’un cocktail à La Halle aux Toiles.
*La soirée de clôture, le mardi 5 mars à 20h30 au Kinépolis : remise des les films et suivie de la projection du film Seuls, les pirates de Gaël Lépingle. La soirée se prolongera autour d’un cocktail au Kinépolis.

-Hors Les Murs :
D'autres films seront présentés dans les lieux suivants :
*Dieppe Scène Nationale : The man who surprised everyone, de Natasha Merkulova & Aleksey Chupov, Russie, 201 8
*Cinéma le Sirius au Havre : Je vois rouge, de Bojina Panayotova, France, Bulgarie, 201 8
*Cinéma à Caen / Cinéma à Fécamp

-Les partenaires :
Le Festival est soutenu financièrement par la Région de Normandie, le Département de Seine Maritime, la Ville de Rouen, la DRAC, l’Institut Slovaque de Paris, et la DAFO (Ministère de la Culture du Pérou).
Le sujet même du Festival suscite l‘intérêt et le soutien actif de représentations étrangères, ambassades, offices culturels : République tchèque, Slovaquie, Pologne, Hongrie, Roumanie et Croatie.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique