en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Profession Dictateur de Emmanuelle Raimondi aux éditions de l’Archipel

le  06/02/2019  



Ces despotes qui nous gouvernent (en 440 pages).

Kim Jong-un (on se souvient du film parodique intitulé L’interview qui tue, sorti en 2N14), Bachar el-Assad, Poutine, Loukachenko, Erdogan, Duterte, Afewerki, Obiang Nguema, Omar el-Béchir... Profession ? Dictateur. Dans l’imaginaire populaire, ce mot peut évoquer l’image comique mais inquiétante le despote imaginé par Charlie Chaplin ; mais surtout celle, bien réelle, de personnages qui suscitent fantasmes et effroi par leur personnalité, qui flirte avec la psychose et la violence, leur délirante avidité d’argent et de pouvoir, leur paradoxale longévité... sanglante.

On compte aujourd’hui 49 dictateurs dans le monde, principalement en Afrique et en Asie (18). Du fou délirant au fin renard se jouant des règles de la démocratie tout en étant un communiquant hors pair (sur les réseaux sociaux et via les fake news), en passant par le tyran, le mégalo, le vieillard inamovible, le faux démocrate, le vrai satrape, sans oublier le bourreurs d’urnes et de crânes, le dictateur est un être protéiforme. Mais on aurait tort de ne voir en qu’une caricature du despote assoiffé de pouvoir et de meurtre. Il peut être parfaitement banal, tout en accomplissant le pire. Le XXe siècle nous a montré que, dans une civilisation aussi cultivée et avancée que l’Allemagne, les crises politiques, économiques, les haines et les rancœurs de vaincus pouvaient composer une situation capable d’engendrer des monstres.

Qui sont les dictateurs d’aujourd’hui et quelles relations les pays dits peuvent-ils entretenir avec ceux qui pérorent la bouche en cœur à la tribune de l’ONU ? Face à ces régimes, l’Europe est-elle sûre d’être vaccinée contre la tentation du despotisme ? Dans une période de perte de repères politiques, cette galerie de portraits peut aider à mieux comprendre ce qu’est une dictature et à mieux la combattre. D’autant que les masques de la dictature moderne sont souvent rassurants, subtils... et trompeurs.

-L’auteur : Née en 1984, diplômée de l’Institut pratique du journalisme, Emmanuelle Raimondi a d’abord exercé comme journaliste avant de travailler plusieurs années à l’Assemblée nationale et au Sénat. Voyageuse passionnée d’histoire, concernée par les enjeux politiques et environnementaux, elle a cosigné avec Jean-Luc Bennahmias Les paradoxes de Monsieur Hulot (L’Archipel, 2018).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique