en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Dorota, dans le doute de Alain Oppenheim aux editions Le Chant des Voyelles

le  15/03/2019  



Une femme dans la guerre.

Qui est vraiment Dorota ? Quelle fut sa vie dans les années 1940 à 1945 sous la domination nazie et le régime de Pétain ? Lié à elle pour des raisons familiales, Arthur entreprend une sorte de reconstitution qui l’emmène en Pologne avant la seconde guerre mondiale, à Paris et à Colmar pendant l’Occupation. Puis à Berlin peu avant la défaite du régime nazi et sur les dangereuses routes du retour d’Allemagne en France. Avec ses rebondissements et ses fausses pistes, la conjugaison d’éléments historiques et fictionnels, Dorota, dans le doute se lit comme un polar de 250 pages.
« Comme dans la peinture classique, la beauté de Dorota, son secret, ses secrets, ne se révèlent que dans les ombres. Dorota dans le doute, Dorota dans ses ombres, Dorota dans la lumière pour engager le lecteur, la lectrice sur la piste de cette femme exceptionnelle » -Gérard Mordillat.

-L’auteur : Alain Oppenheim, professeur de français puis chef de projet éditorial et formateur en communication orale et écrite, a publié un livre remarqué aux Editions Omnibus : Anthologie de l’humour juif en littérature.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique