en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’offensive du dragon de José Carmona aux éditions Guy Trédaniel

le  11/01/2019  



Bruce Lee, du kung-fu aux mixed martial arts.

Première superstar asiatique du cinéma d'action, le Petit Dragon déclencha au cours des années 1970 une fièvre internationale qui en fit le mètre-étalon d'une nouvelle conception de la pratique des arts martiaux. Il révolutionna ainsi l'image de ces disciplines à l'écran et provoqua l'apparition des controversés mixed martial arts.

Dans ce livre de 250 pages richement illustré et abondant d'informations inédites, l'auteur s'attache à l'évolution d'un artiste hors norme pour mieux conduire le lecteur au-delà de la légende. Levant le voile sur les éléments qui ont forgé le mythe, il révèle également des aspects méconnus de la foisonnante histoire des arts martiaux et de la connaissance réelle de l’environnement martial depuis les années 50 (témoignages à l’appui), de leurs maîtres mais aussi de celle, non moins passionnante, des techniques de combat européennes. En effet, de Hong Kong aux États-Unis (notamment Seattle et Los Angeles), la trajectoire de l'acteur sino-américain aboutira à un mélange explosif d'influences chinoises et occidentales. Véritable icône, il permit ainsi à d'innombrables passionnés de s'identifier à son épopée, qui est bien celle de la réinvention des arts martiaux au cinéma.

-L’auteur : José Carmonaa été rédacteur en chef du magazine Arts et Combats. Il a signé de très nombreux articles dans la presse spécialisée ainsi que plusieurs livres consacrés aux arts martiaux internes. Traducteur des principaux manuels chinois du style Yang de tai-chi-chuan, il a publié aux éditions Guy Trédaniel De Shaolin à Wudang, ouvrage de référence sur la dimension culturelle du kung-fu.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique