en 
 
 
cinema

 
 

- livre : L’amour de l’art – ou l’évanescence du discours de Christian Martin aux éditions de l’Harmattan

le  11/01/2019  





Ému aux larmes à l'écoute d'une musique, en arrêt devant ce tableau, vous ressentez un plaisir indéfinissable que n'a su provoquer aucune autre œuvre. Celle-ci excite vos émotions, captive votre corps, court-circuite votre réflexion. "Que c'est beau !".
Perdu en elle, vous fusionnez avec le mystère de sa présence en un acte de communion proche de l'amour romantique ou de l'extase mystique. Vous l'aimez, tout simplement ! Entremêlant objet, culture et sujet, la relation artistique superpose aux significations de tous, un plaisir, des questionnements et des interprétations qui ne dépendent que de vous.
Cet ouvrage de 250 pages pose la question suivante : comment la relation esthétique s'y prend-elle pour éveiller tant d'émotions et comment l'art s'y prend-il pour transmettre du sens ? Quel pourrait être l'apport des sciences cognitives à la compréhension de ces problèmes ? Finalement, se pourrait-il que les relations complexes qu'entretiennent l'esthétique, l'artistique et son institutionnalisation, révèlent la nature émergente et systémique de l'Art ?

-L’auteur : Christian Martin est agrégé d'Arts Plastiques et de Science de l'Art. Maître ès lettres et artiste plasticien, il vit dans les Alpes Maritimes et enseigne dans l'Académie d'Aix-Marseille. Il a publié "Signifiances de l'art. Définir l'artistique ?" (Liber, 2011).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique