en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Montagne en Scène – Summer edition au Grand Rex et en tournée - 1ère soirée au Grand Rex (jusqu’au 10 mai)

le  03/04/2019  



**Soirée supplémentaire le 7 mai au Grand Rex :
La Summer Edition 2019 démarre sur les chapeaux de roue ! En effet, la soirée de lancement qui aura lieu le 3 avril au Grand Rex à Paris est d'ores et déjà complète.
Suite à de nombreuses demandes et pour ceux qui n'auraient pas eu le temps de prendre leurs billets, nous organisons une soirée supplémentaire le mardi 7 mai au Grand Rex !


Salles pleines, public comblé, soirées conviviales partagées entre spectateurs et acteurs de l’aventure. Casting de rêve qui fait voyager et inspire les passionnés d’outdoor. En seulement six ans, MONTAGNE EN SCÈNE en tournée dans des dizaines de villes, de Oslo à Rome en passant par Montpellier, Paris et Nantes, a décroché le premier rôle des festivals de films de montagne et d’outdoor en Europe*, avec plus de 70 dates.
Le concept cartonne : pour la saison hiver 2018-19, 56 000 personnes ont participé aux soirées Montagne en Scène en Europe.
À Montagne en Scène, on n’est pas là pour faire de la figuration. Et on le prouve, avec au générique de cette Summer Edition, du 3 avril au 10 mai 2019, des films-événements qui célèbrent l’engagement, l’aventure, et le partage.

*Il y sera question de :
- Ski de pente (très) raide en compagnie du spécialiste de la discipline à 55°, Vivian Bruchez.
- VTT exceptionnel et engagé en Namibie avec l’équilibriste du guidon Kilian Bron.
- Alpinisme et parapente avec la très belle aventure de Liv Sansoz.
- Alpinisme engagé au fin fond du Pakistan avec une drôle d’équipée, Carlos Molina, Nicolas Favresse, Jean-Louis Wertz et Mathieu Maynadier.
La suite de la programmation complète la semaine prochaine....

*MONTAGNE EN SCÈNE est, outre la France, présent dans 11 pays : Angleterre, Suisse, Belgique, Ecosse, Italie, Suède, Danemark, Irlande, Pays-Bas, Luxembourg et Norvège.

-Les principales dates françaises :
03/04 : OPENING PARIS - LE GRAND REX
08/04 : CHAMBERY
08/04 : RENNES
09/04 : NANTES
11/04 : BORDEAUX
15/04 : TOULOUSE (2 dates)
18/04 : PERPIGNAN
19/04 : MONTPELLIER
27/04 : ANNECY (2 séances)
29/04 : CLERMONT-FERRAND
30/04 : LYON
02/05 : MARSEILLE
03/05 : NICE
06/05 : LILLE
10/05 : STRASBOURG

-Les 6 films :
*Entre les lignes : Réalisation : Yucca films - Un film de : Vivian Bruchez avec Kilian Jornet, Mathéo Jacquemoud, Douds Charlet, Paul Bonhomme et Pierre Tardivel.
Durée : 26 minutes
Laissons Vivian Bruchez, skieur visionnaire, vous « teaser » son approche du ski de pente raide, avant tout une histoire de passion et de partages sur un terrain de jeu commun, celui de Chamonix : « Entre les lignes, c’est 26 mn en immersion dans nos spatules, accroché à nos piolets. Ça transpire la vérité, ça tremble la montagne. »
Non, dans le massif du Mont-Blanc, tout n’a pas été fait, tracé, insiste-t-il. Mais il fallait imaginer d’autres itinéraires, oser mixer les pratiques… Pour avoir « un nouveau regard, permettant d’imaginer ce qui n’a pas encore été écrit. ».
Dans ce film, il y a des descentes mythiques
comme la Ceinture des Drus, et des sommets emblématiques tels que le Dolent, le Triolet, les Arêtes de Rochefort, la Dent du Géant, le Mont-Blanc, l’Aiguille de Bionnassay… Une aventure hors-normes dans tous les sens du terme…

*The Pathan project : Réalisateur : Guillaume Broust - Un film avec : Mathieu Maynadier, Nico Favresse, Jean-Louis Wertz et Carlos Molina
Durée : 45 minutes
Le pitch -> La Punchline du film ? Personne n’en sortira indemne… On ne saurait dire mieux, ou pire… Mathieu Maynadier, alpiniste talentueux et engagé au regard perçant, rejoignait début juillet 2018 le Belge Nico Favresse, Carlos Molina et le photographe Jean-Louis Wertz, pour une expédition inédite, au Pakistan dans la vallée inexplorée de Tagas à l’Est du Karakorum. Il est la preuve - heureusement - vivante de l’engagement et de l’esprit pionnier de l’alpinisme ; car le 7 août, Mathieu fut blessé par une chute de pierres à 5500 mètres d'altitude, et retrouvé "pendu au bout de sa corde, inconscient, et plein de sang", par ses deux compagnons de cordée. Trauma crânien, blessures au bras… Mathieu sera secouru… Et le reste de l’équipe poursuivra sans lui cette fabuleuse aventure sur les big walls et les faces mixtes du secteur du Khondus… Epique !

*Age of Ondra : Réalisateur : Big Up Productions - Un film avec Adam ONDRA
Durée : 43 minutes
9 fois champion du monde toutes catégories confondues, Adam Ondra est le meilleur grimpeur du monde, sans conteste.
Mais il est loin de rester cantonné à la résine et aux voies artificielles qu’offrent les compétitions. Il est polyvalent, et le rocher est son véritable terrain de jeux.
Premier humain à grimper la cotation extrême de 9c, on le retrouve ici dans son dernier film, « Age of Ondra » à la recherche d’un nouveau défi à sa mesure : être le premier grimpeur à flasher un 9a+ (réaliser la voie au premier essai, sans répétition).
Dans ce film on le suit à travers l’Europe et l’Amérique dans sa quête de l’inutile visant à repousser un peu plus loin ses propres limites. L’occasion de (re)découvrir cette personnalité aussi fougueuse qu’attachante. Ce n’est pas tant ses réalisations exceptionnelles que sa préparation mentale insolite et son physique hors norme, qui lui confère une place à part, un statut de quasi légende à seulement 24 ans !

*Liv along the way : Réalisateur : Switchback Entertainment - Un film avec : Liv Sansoz et ses nombreux compagnons de cordées
Durée : 24 minutes
Liv est certainement la française la plus titrée en compétition d’escalade, avec plusieurs titres de Championne du monde et plus de podiums en Coupe du Monde de difficulté et de bloc que nos doigts peuvent en compter.
Elle met un terme à sa carrière à l’aube des années 2000 et devient à partir de ce moment une véritable athlète polyvalente, excellant dans tout ce qu’elle touche. Ski, vélo, parapente, base jump et alpinisme, la montagne au sens large est son terrain de jeux.
La mythique traversée des Alpes par ses 82 sommets de plus de 4 000m se dessine dans son esprit. Ce projet est une magnifique aventure humaine, des moments forts et exceptionnels qu’elle partagera avec 24 compagnons de cordée. Elle viendra à bout de ses 82 sommets réalisés sans moyen mécanique, à pied, à vélo et à ski depuis les vallées, 18 mois après l'avoir débuté, en s’offrant un vol en parapente depuis le sommet du Mont-Blanc.

*Underdog : Réalisateurs : Summit Fever Media - Ellie et Matt Green - Un film avec Damian Hall - 5e de l'UTMB
Durée : 21 minutes
Imaginer terminer dans les 10 premiers de la mythique course de l’Ultra Trail du Mont-Blanc communément appelé l'UTMB (171km et 10 000m de dénivelé), est sans doute un rêve un peu fou… D’autant plus pour un britannique à priori, car aucun de leur ressortissant ne s’est jamais vraiment illustré sur cette course auparavant.
Damian Hall est classé 50e par l’International Trail Running Association (ITRA). Ce film nous entraine avec un humour très British dans la préparation et tout au long de l'UTMB de ce coureur qui accepte de sacrifier beaucoup pour atteindre cet objectif.
Entre résistance à la douleur et aux éléments, courage sans borne et émotion, ce film touchant nous mène de l’Angleterre au tour du Mont-Blanc.

*Mission Namibie : Réalisateurs : Kilian Bron et Pierre Henni - Un film avec Kilian BRON
Durée : 6 minutes
« Je n’ai jamais roulé de faces aussi raides en vélo auparavant », voilà ce que confie Kilian Bron sur sa « Mission » en Namibie. Vététiste professionnel et passionné, c’est au travers de sa web-série baptisée « Mission » qu'il nous entraine sur les pentes incroyables de la Namibie, des Dolomites et du Pérou.
À seulement 24 ans, ce haut-savoyard a une solide réputation de pilote, mais il est également reconnu pour la qualité exceptionnelle des images qu’il rapporte à chacun de ses trips.
Sur des terrains de jeux toujours plus exigeants, où le spectateur se retrouve littéralement accroché à son fauteuil, le coeur levé mais époustouflé par les images magnifiques, il enchaîne les courbes pour la beauté du geste.
« Mission » en Namibie est une explosion de couleurs chaudes où il redéfinie la gravité sur les dunes de sable et les dômes de granite : à voir sur grand écran !

-La 1ère soirée parisienne au Grand Rex le 03/04 :
Pour la 13ème Summer Edition de Montagne en Scène, un très beau programme vous attend qui vous fera vibrer de Namibie au Pakistan en passant par les Alpes :
*Le 1er film assez court (6 minutes), Mission, nous permet de découvrir Kilian Bron faisant du VTT dans des paysages superbes de Namibie, dévalant aussi bien des roches en granit très abrasives – il n’a pas le droit à l’erreur - que des dunes de sable à pic.
*Le 2ème film plus long (26 minutes), Entre les lignes, est l’occasion de rencontrer Vivien Bruchez, un skieur de l’extrême qui habite Chamonix et qui aime être créatif en ouvrant de nouvelles descentes possibles, notamment au Mont Blanc, à l’Aiguille Verte, au Mont Oreb et à l’Aiguille Pierre-à-Joseph. Ce qui ne l’empêche nullement de se poser un certain nombre de questions pendant les 10 à 12h de montées et descentes effectuées et pour le moins vivantes. Vous aurez également le droit entre autres aux commentaires de Pierre Tardivel, autre skieur de l’extrême devenu célèbre, et de Killian Jornet, montagnard et skieur complet. Et si la salle le permet, vous aurez peut-être aussi la chance d’avoir une petite démonstration de Vivien sur un module de 16 mètres de haut posé sur la scène et incliné à 45° où il se fera un malin plaisir de vous montrer comment il s’y prend lorsqu’il doit descendre les pentes enneigées, ski et chaussures au pied !
*Le 3ème film de 21 minutes, Wonderdog, tourne autour des préparatifs au Royaume-Uni et de la course en France du britannique Damian Hall qui s’est entraîné durement et a participé à un ultra-trek de 171 km, organisé par l’UTMB sur 10.000 mètres de dénivelés afin d’espérer arriver dans le Top 10 des meilleurs coureurs ou plutôt runners mondiaux (il sera 5ème au classement après cette course), au prix de beaucoup de sacrifices (famille, amis...).
*Le 4ème film de 40 minutes, The Pathan Project, est l’aventure de 4 garçons partis au Pakistan dans une région inexplorée, une vallée « intouchable » quasi vierge, pour tenter de gravir un massif fermé depuis 1980. De cette expédition d’envergure avec pas mal de logistique à la clé, ils en reviendront avec un film aussi drôle (par exemple une rencontre insolite avec des chèvres) qu’émouvant (l’un d’entre eux a reçu une pierre et a du être rapatrié d’urgence en France).
*Le 5ème film de 24 minutes, Liv along the way, nous invite à rencontrer une femme incroyable, Liv Sansoz, une alpiniste ancienne championne du monde d’escalade et ancienne adepte de base-jump, capable de monter au sommet de 82 sommets alpins (entre la France, l’Italie et la Suisse) de plus de 4000 mètres chacun et cela en l’espace d’un peu plus d’un an, pour cause d’accidents fort heureusement pas trop graves.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique