en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Inventer les couleurs de Gilles Paris (illustrations d’Aline Zalko) aux éditions Gallimard Jeunesse/Giboulées

le  07/03/2019  



Un roman d’apprentissage émouvant, une écriture sensible, des illustrations aussi magnifiques que flamboyantes (à partir de 10 ans).

Quand les couleurs transforment la vie d'un père et d'un fils...
Hyppolite vit avec son papa à Longjumeau. La vie pourrait être grise, avec un papa qui s'échine entre les 4 murs d'une usine, et l'école où Hyppolite fait l'apprentissage d'une vie avec ses copains Gégé et Fatou. Seulement voilà, Hyppolite dessine et les couleurs de ses œuvres transfigurent tous ceux qui l'approchent. Et si un enfant pouvait faire grandir les adultes autour de lui ?

-L’auteur : Né le 5 avril 1959 à Suresnes (92), Gilles Paris entre dans la vie active après son bac.
Serveur, testeur de médicaments, garçon de bureau au Monde, concepteur de dossier de presse notamment pour Manuel Canovas et Dior, il intègre à dix-huit ans le Ministère de la Jeunesse comme documentaliste.
Puis il crée et dirige la société APS, un argus de la presse spécialisée dans le spectacle, agence qu'il déplace chaque année au Festival de Cannes. Après cinq ans, il décide de prendre le large et voyage toute une année en Afrique et en Grèce. A son retour, il devient pigiste pour de nombreux journaux, Elle, Le Figaro Magazine, Femme, Pariscope, Maison Française, Libération, Le Nouvel Observateur où il signe des articles sur le cinéma, la musique et des personnalités.
Il entre parallèlement dans l'édition, d'abord comme attaché de presse aux éditions 13 (Groupe Carrère), puis comme directeur du service de presse de Jean-Claude Lattès pendant sept ans, et directeur du service de presse des éditions Plon, pendant dix ans.
En 2006, il dirige une agence de communication qui porte son nom, spécialisée dans l'édition, et qui s'ouvre également sur la musique, les expositions et les spectacles.
Depuis 2017 il est attaché de presse indépendant. En 1991, il publie son premier roman Papa et maman sont morts aux éditions Point-Virgule (Seuil), réédité en Point-Seuil le 19/01/12
En 2002 Autobiographie d'une Courgette sort chez Plon pour lequel Gilles Paris reçoit le Prix de la Mairie du XVIIème.
Au pays des kangourous, son troisième roman est publié aux éditions Don Quichotte (parution le 19 janvier 2012).
Son 4ème roman L’été des lucioles est paru aux éditions Héloïse d’Ormesson en 2014.
En 2016 son deuxième roman Autobiographie d’une Courgette est adapté au cinéma en film d’animation sous le titre Ma vie de Courgette et rencontre un très grand succès auprès du public et des critiques. Le film remporte une vingtaine de prix d’Annecy à Melbourne en passant par Genève et Angoulême et reçoit notamment le prix du meilleur film européen d'animation aux European Film Awards et deux Césars.
Son dernier roman Le vertige des falaises a été publié chez Plon en avril 2017.
En 2018, il publie un recueil de nouvelles chez Gallimard dans la collection Haute enfance La lumière est à moi.

-L’illustratrice : Aline Zalko est une dessinatrice diplômée des Arts décoratifs de Paris. Elle travaille régulièrement pour la presse, l’édition et le livre. Son travail se compose aussi de dessins plus personnels exposés au Salon de Montrouge, puis à la Galerie du Jour d’Agnès B et dans les galeries Detais, Corinne Bonnet, Treize-Dix, et Derouillon.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique