en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Et que les barrières tombent ! de Michael Caine aux éditions Baker Street

le  26/03/2019  



L’autobiographie de Michael Caine en 320 pages, déjà paru outre-manche et devenu un best-seller.

A 85 ans, une légende d'Hollywood et une icone pour les anglais, ses compatriotes, sir Michael Caine partage sagesse et anecdotes sur sa carrière et son parcours dans ces mémoires captivants. On en apprend beaucoup sur son parcours, et plus qu’un livre qui ne parlerait que de cinéma, il nous distille avec son flegme britannique, des leçons de vie passionnantes.
Il raconte également avec précision comment se sont passées ses collaborations avec de grandes figures du cinéma comme Joe Mankiewicz, John Huston, Lewis Gilbert, Brian de Palma, Mike Myers ou encore Christopher Nolan, dévoilant ainsi les rapports des acteurs avec les réalisateurs, et montrant bien la façon dont il travaillait ses auditions et ses rôles. Ces mémoires sont en partie des faits réels sur le milieu du cinéma, où il passe en revue certains de ses tournages avec Jude Law, Sean Connery, Leonardo Di Caprio, Jack Nicholson, Jane Fonda, Nicole Kidman ou encore Marion Cotillard ; mais plus que cela, c’est une vision de l’existence qu’il veut partager, avec des conseils qu’il dispense avec générosité, brio et toujours l’humour et le charme qui le caractérisent. Bref, le summum du « cool » anglais.

D'Alfie à Alfred dans les Batman de Christopher Nolan, en passant par Elliot dans Hannah et ses sœurs de Woody Allen, Michael Caine a joué plus d'une centaine de rôles dans sa carrière, interprétant tous les types de personnages avec une facilité apparente et un talent extraordinaire.
Michael Caine sait ce que coûte le succès. Dans cette autobiographie inspirée d’un master class qu’il a donné sur le travail d’acteur, Michael Caine partage ce qu’il a appris durant sa vie et sa longue carrière, donnant à chaque épisode une portée universelle. D'origine modeste, il est cependant arrivé au sommet. Comme il le dit si bien : « De petites choses peuvent mener à des grandes. Et si vous continuez à les faire comme il faut, les étoiles s'aligneront quand vous vous y attendez le moins ». Travaillant toujours, et plus populaire que jamais, Michael Caine partage aujourd'hui tout ce qu'il a appris dans ces mémoires qui à la fois nous inspirent et nous font rêver.

-L'auteur : Michael Caine, de son vrai nom Maurice Joseph Micklewhite Jr, est né à Londres en 1933, dans une famille simple. Après une enfance marquée par la guerre et quelques temps dans l'armée britannique, il fait ses premiers pas dans de petites productions théâtrales, et commence à utiliser le nom Michael Caine. En 1956, il interprète son premier rôle au cinéma, dans Commando en Corée de Julian Amyes, mais c'est avec le rôle d'Alfie et sa première nomination aux Oscars que sa renommée se fait. Depuis, il joue avec les acteurs les plus en vue, et devient un des acteurs fétiches de Christopher Nolan, qui lui donne certains de ses plus beaux rôles dans la trilogie des Batman, Inception, ou encore Interstellar. Acteur insatiable, il continue encore aujourd'hui à ravir le public dans de nombreux films.

*Récompenses :
° 1984 : Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour L'Éducation de Rita.
° 1987 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Hannah et ses sœurs.
° 1996 : Coquille d'argent du meilleur acteur pour Blood and Wine.
° 1999 : Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Little Voice.
° 2000 : Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour L'Oeuvre de Dieu, la Part du Diable.
° 2011 : Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres (France).

**Le livre sortira en France en même temps que son nouveau film, titré en français Gentlemen Cambrioleurs, un thriller comique qui raconte un vol de diamants par une bande de retraités.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique