en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Sade - Voyage d’Italie de Michel Drion et Pierre Leroy aux éditions Flammarion/Livre d’Art

le  20/03/2019  



Donatien Alphonse François, Marquis de Sade parti en goguette dans toute l'Italie.

Tout au long de sa vie Sade fut rebelle, colérique, exaspéré, privé de liberté, souffrant plus qu’aucun autre de la pesanteur morale des normes sociales. Les seules parenthèses dans cette fureur fiévreuse de sa vie seront ses escapades en Italie, pays de beauté et de révolution (…). Nous sommes en juillet 1775. De nombreux scandales en France ruinent sa réputation et sa famille exige son exil. Avec un valet de confiance et pour ne pas être arrêté, il fuit en prenant la route escarpée du Mont Genèvre et passe en territoire piémontais.
Pour commencer son Grand Tour, il va séjourner dans la Péninsule, visitant Turin, Florence, Rome et Naples. Il est reçu par le pape, tout en dénonçant le poids de l’église, et monte sur le Vésuve. Il découvre l’art antique et la peinture italienne, sympathise avec un artiste qui l’initie aux débats esthétiques. Bref, il passe une année à jouir de la vie italienne et à confier au papier des émotions d'esthète qui annoncent parfois Stendhal.
C'est là qu’il rassemble une vaste documentation et met en chantier un Voyage d’Italie qui est une exploration de son Italie personnelle : volcanique, passionnée, excessive, jouissive : il y travaillera jusqu’à la fin de sa vie sans jamais l’achever, et la matière en nourrira l’ensemble de sa création ultérieure. En résumé, il entame sa première ambition littéraire et philosophique sous la forme de lettres adressées à sa femme dans lesquelles il décrit les merveilles de l'art et de l'état libertaire des mœurs.

En résulte un manuscrit jamais publié de son vivant, où l’auteur des cahiers d’Italie est soucieux de son style : ce Voyage d'Italie, révélé à la fin du XXe siècle, est ici édité par un choix d'extraits illustrés des manuscrits inédits, ainsi que d'illustrations qui permettent de visiter l'Italie guidé par le marquis

-L'auteur : Michel Delon est professeur émérite de littérature à la Sorbonne. Il s'est fait connaître par ses éditions de Sade et de Diderot dans la collection « Bibliothèque de la Pléiade » et par le Dictionnaire européen des Lumières (1997, poche 2007). Parmi ses dernières publications : Diderot cul par-dessus tête (2013), Sade, un athée en amour (2014) et Casanova, mes années vénitiennes (2018).

*Pierre Leroy est bibliophile et grand collectionneur des écrits sadiens.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique