en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Jackie, une femme d’influence de Maud Guillaumin (préface de Claude de Renty du Granrut aux éditions de l’Archipel/Poche

le  03/04/2019  



Il y a 25 ans, le 19 mai 1994, Jackie Kennedy Onassis disparaissait.

Icône de la mode construite à coups de photos volées et de couvertures de magazines, Jackie Kennedy (1929-1994) n’est pas la vraie Jacqueline, cachant une autre réalité, à la fois charismatique, intelligente, influente et drôle. Incarnant avant l’heure la soft diplomacy, sa personnalité hors du commun a marqué Khrouchtchev, de Gaulle, Malraux et bien d’autres, Elle part seule, avec l’aval du Président, faire la promotion des États-Unis en Inde et au Pakistan. Si d’aucuns la disaient « timide », elle a insufflé, aux heures les plus graves de la guerre froide, courage et fierté à ses concitoyens.
Si la First Lady avait l’oreille du président sur certaines questions politiques, personne ne l’a su ou si peu. Dès l’élection de JFK, elle lance des travaux de restauration à la Maison Blanche pour en faire l’emblème de l’Amérique. Grâce à elle, Washington devient un haut lieu culturel, où cette antiségrégationniste convaincue valorise les artistes et intellectuels noirs ou blancs sans préjugés. Férue de littérature et d’histoire, elle défend le patrimoine architectural américain et sauve Grand Central, la célèbre gare de New York sur le point d’être rasée.
Malgré ce destin, elle a refusé d’écrire ses mémoires, ne révélant presque rien de son rôle à la Maison Blanche. Au fil des ans, elle était pourtant devenue l’un des principaux atouts de son mari en vue de sa réélection. C’était avant le 22 novembre 1963…
Un parcours exceptionnel de 310 pages retracé par Maud Guillaumin, s’inspirant des interviews et écrits laissés par cette femme exceptionnelle.

-L’auteure : Journaliste à Europe 1, BFM, iTélé, France 5 puis présentatrice du JT sur LCP, Maud Guillaumin est auteure de documentaires : La Guerre des roses sur Martine Aubry et Ségolène Royal (Duel-France 5), Les Hommes de l’Élysée. Collaboratrice à Géo Histoire et à la revue culturelle Schnock, on lui doit Les Enfants de Mitterrand (Denoël, 2010), Le Vicomte (éditions du Moment, 2015, une biographie d’Arnaud Montebourg) et Jackie, les quatre jours qui ont changé sa vie (l’Archipel, 2017).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique