en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Raid-Emption de David Nguyen aux éditions Nombre 7

le  26/02/2019  



Attention lecteur : seul un mort peut renaître...

Dévasté par les événements, David se laisse envahir par la haine et voit sa vie devenir un enfer. La force des choses lui impose une solution : fuir Paris et avec elle les démons qui le hantent. Quoi de mieux que de revenir dans sa ville natale, Marseille ? Afin de se reconstruire et retrouver sa fierté, David embarque dans un raid à rollers et s'apprête à défier la route au bout de laquelle il espère prendre un nouveau départ.

C'est avec ce témoignage intense et authentique que l'auteur nous entraîne dans une véritable immersion physique, philosophique et poétique saisissante. Nul doute que cet ouvrage ne manquera pas d'inspirer aussi bien les lecteurs qui, confrontés à une brutale perte de repères, pourront effectuer ce même voyage initiatique et salvateur que ceux qui aiment les récits de vie et d'aventure hors du commun.

Les Éditions Nombre7, qui accompagnent les écrivains depuis près de dix ans, présentent Raid-Emption, le premier livre de David Nguyen. Cet ouvrage autobiographique fort lève le tabou sur le viol masculin et raconte comment l’auteur s’est reconstruit grâce à sa passion, le raid à rollers.

-Un livre pour en finir avec les tabous sur le viol masculin :
Le viol masculin est aujourd’hui un sujet dont on parle peu en France. Et pourtant, c’est une réalité : selon des chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur début 2018, 13 % des victimes de viol et 16 % des victimes d’agression sexuelle sont des hommes.
Parler du viol masculin est donc nécessaire, mais difficile, et les victimes se retranchent souvent dans le silence. David Nguyen a décidé de briser les tabous par l’écriture : « Je suis fier de mon parcours, et surtout d’avoir réussi à me défaire de la honte », explique-t-il. « Pour moi, le raid à rollers n’est pas juste un exploit sportif ; c’est surtout une véritable thérapie physique. ».
Raid-Emption est un témoignage précieux, bouleversant et authentique, mais aussi une rare prise de parole sur un sujet qui, en France, reste inaudible. Contrairement à beaucoup de pays, il n’existe en France aucune association pour les hommes victimes de viol. Même si les associations existantes ne refusent pas les victimes au seul motif de leur genre, elles restent inadaptées puisque conçues pour venir en aide à des femmes.

-De la descente aux enfers à la rédemption :
Policier en région parisienne, David voit sa vie virer au cauchemar le jour où il est relevé de ses fonctions suite aux fausses accusations de son ex-petite amie. Commence alors pour lui une longue descente aux enfers, dans l’alcool, le sexe, la drogue et la prostitution, jusqu’au drame : agressé un soir dans une ruelle, il est victime d’un viol collectif.
Pour se reconstruire après cette épreuve douloureuse, David se consacre alors entièrement à sa passion : le raid à rollers, qui sera sa rédemption, et qu’il raconte dans Raid-Emption.

-L’auteur :
Passionné de rollers et d’écriture depuis son plus jeune âge, David Nguyen s’est dirigé vers une carrière dans la police. Devenu gardien de la paix, il a réussi à intégrer la brigade roller de la police nationale à Paris.
Ensuite, tout s’effondre : c’est la descente aux enfers racontée dans Raid-Emption. La rédemption vient grâce au sport. Après des années de douleur, David décide de tourner la page et de se retrouver en reliant Paris à Marseille, sa ville natale : quelques 950 kilomètres en solitaire parcourus en huit jours, « un voyage assez long pour se découvrir soi-même ».
Aujourd’hui, David est reconnu dans le milieu du roller. Il sillonne les routes à travers toute la France et enchaîne les raids : Paris-Amsterdam, Le Havre-Montpellier, Marseille-Milan, Lausanne-Lyon, Paris-Marseille, et Lyon-Bordeaux. Devenu éducateur sportif, il utilise son passé sportif pour enseigner à ses publics les valeurs du sport et du dépassement de soi.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique