en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Conte de cinéma de Jean Lods aux éditions Phébus

le  02/05/2019  



Livre de 320 pages

Génie de la restauration cinématographique, Colin passe ses jours et ses nuits à redonner une jeunesse aux plus grands classiques de Hawks, de Ford, de Dreyer ou de Renoir. Mais on réduit les subventions de son institut et David, son nouveau directeur, l’affecte à des productions dites commerciales, du moins, plus rentables. Sans compter Judith, sa maîtresse, qui le bat froid. Colin ronge son frein, avant de trouver un accord avec son patron, plus conciliant qu’il n’y paraît. C’est la nuit qu’ils redonneront un lustre aux films d’antan. Jusqu’à ce qu’un soir, alors qu’il travaille en secret sur Une partie de campagne, Colin se trouve propulsé dans le film aux côtés d’Henriette, dont il tombe éperdument amoureux.

Pendant qu’il tente de la séduire et transforme ainsi l’œuvre de Renoir, la situation s’aggrave dans son entreprise. Voilà qu’un certain Max se lie avec sa maîtresse pour créer une Planète de la Réalité Virtuelle et posséder le monopole sur les films d’hier et de demain. Pour sauver le cinéma, la résistance s’organise.

-L’auteur : Né en 1938, Jean Lods a passé son enfance et son adolescence sur l’île de la Réunion. Encouragé par Jean Cayrol et Raymond Queneau, il écrit en 1977 La part d’eau. Ce sera le premier de cinq romans, parus chez Gallimard et Calmann-Lévy, dont La morte saison, sélectionné en 1980 par les jurés des prix Renaudot et Femina, et Quelques jours à Lyon retenu dans l’ultime sélection du Prix Renaudot en 1994. En 2016, Phébus publie Le dernier colonel.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique