en 
 
 
cinema

 
 

- attraction : Le Parc Astérix fête ses 30 ans avec une nouvelle animation, Attention Menhir !

le  27/04/2019  



Lieu : Parc Astérix 60128 Plailly (horaires : du 6 avril 2019 au 5 janvier 2020)

Le 27 avril dernier à 11h très précisément, le Parc Astérix inaugurait, avec la présence de Nicolas Kremer (directeur général du Parc Astérix), sa toute dernière attraction pour les 30 ans du parc entourée d’un parterre de people (les Castaldi père et fils, Arnaud Ducret, Tcheky Karyo, Isabelle Vitari....), Attention Menhir !

Loin d’être une animation en extérieure, celle-ci se déroule à l’intérieur d’une salle de cinéma en 4D appelé les Studios Idéfix pouvant contenir 300 visiteurs et proposant un film d’animation français à travers une aventure inédite d’Astérix et Obélix – hommage non-déguisé à ses créateurs René Goscinny et Albert Uderzo -, cette fois autour du druide Panoramix, de la potion magique et des romains qui veulent s’en emparer (comment ne pas penser à la BD Astérix et le secret de la potion magique !). Une bonne quinzaine de minutes d’animation en relief où les fauteuils bougent de façon « dynamique », « fouettent » délicatement les mollets et giclent un peu d’eau sur les spectateurs particulièrement surpris ! Bref, une réalisation de grande qualité, pour le moins exclusive et véritablement (d)étonnante, à l’illusion totale et aux effets spéciaux réussis.

-Interview du coréalisateur François-Xavier Aubague (avec Arnaud Bouron) : « Ce film en 4D fut un gros challenge. D’abord, il fallait aborder l’univers d’Astérix avec beaucoup d’humilité. Puis replacer les héros au cœur d’une attraction familiale cohérente tout en les respectant dans l’écriture du scénario, accélérés et ralentis compris. C’est un projet unique qui a rassemblé plusieurs artistes de différents pays (belges, canadiens et bretons). J’ai déjà participé à l’élaboration et la création d’une animation de ce type, notamment pour le Futuroscope (film vidéo avec des Minimoys) avant de réaliser des épisodes des Lapins crétins ainsi que le film Ballerina sorti sur les écrans en 2016. Quoi qu’il en soit, c’est une première pour un tel parc d’attractions ».

-Interview du directeur général adjoint du Parc Astérix depuis 5 ans, Guy Vassel : « Cette nouvelle attraction immersive, qui nous a prit 3 ans et a rassemblé la talent de plus de 200 personnes sur ce projet, a été conçue avec le meilleur de la BD originale. Très ados dans sa conception, on suit les personnages autour de la potion magique, du druide Panoramix et d’un camp romain prêt à s’accaparer ce breuvage magique. Le Parc Astérix a reçu plus de 500.000 visiteurs en 5 ans et nous sommes aujourd’hui le 2ème parc français en termes de fréquentation. Cet été, nous allons développer un grand spectacle, un parcours immersif et un banquet gaulois tel qu’on peut le voir à chaque final de la BD. A la rentrée, nous allons continuer nos animations autour d’Halloween et de Noël avec la création d’une patinoire dans le parc. En 2020. Il y aura un nouvel hôtel où l’on pourra dormir comme il y a 50 ans avant Jésus-Christ ».

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique