en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Médecin de campagne de Charles Lanot aux éditions Illador

le  04/06/2019  



Prix Jean Bernard 2015 de l’Académie Nationale de Médecine dans une réédition augmentée 5 ans après sa parution.
Ce livre a été adapté au cinéma par le réalisateur Thomas Lilti et est sorti en mars 2016.


Pour soigner les gens, il faut être poète. En vieillissant, le médecin Charles Lanot est devenu conteur. « Il était là, telle chose lui advint ».
Parcourant la campagne normande pour visiter ses patients, il cerne les pans de vie simples et cependant insensés et romanesques de ses malades ; il raconte les rencontres extraordinaires et les situations cocasses lors de ses consultations.
Alors que la médecine n’est plus qu’une affaire de spécialistes, c’est pour que son expérience de médecin de campagne ne tombe pas dans l’oubli qu’il publie ses souvenirs à travers cet ouvrage de 170 pages. Ils ne constituent pas seulement le requiem d’une médecine qui était fondée sur le contact humain, la palpation et l’échange psychologique plus que sur la technique mais qui n’a plus cours aujourd’hui et donc désormais disparue, mais aussi un témoignage fort, historique, passionné et non-dénué d’humour sur toute cette moitié du XXe siècle.

« En ce temps-là, il n'y avait que les valets de chambre et les médecins de campagne qui étaient tenus de répondre, par tous les temps et à tout moment, dès qu'on les sonnait.».
Avec Médecin de campagne, Charles Lanot s’inscrit dans la grande tradition française des médecins devenus écrivains, de Rabelais à Jean-Christophe Rufin ou Martin Winckler, en passant par Louis-Ferdinand Celine, Jean-Bernard ou Jean Reverzy. Avec l’âge, il est devenu conteur, et sa belle écriture montre que l’humanité peut exister, même dans un « monde de brutes ».

*Prix Jean Bernard : Le 18 septembre 2015, l’année suivant sa sortie, Médecin de campagne a obtenu le prix Jean-Bernard. Créé dans le cadre de la Journée du livre pour honorer une œuvre littéraire dédiée à la médecine, il est décerné par un jury comprenant notamment des membres de l’Académie nationale de médecine, des membres de l’Académie française, un membre de la famille de Jean Bernard, des représentants de l’Association des écrivains-médecins et un libraire. Il est remis au cours de la Journée du Livre.

-L’auteur : Charles Lanot est né à Lattaquié, en Syrie, en 1929, l’année même où on découvrit le premier alphabet non loin de là, dans l’ancienne cité d’Ougarit : une coïncidence certes mais qui annonce peut-être le lien intime et privilégié qu’il entretiendra tout au long de sa vie avec les mots.
Fils d’une mère syrienne et d’un père français directeur d’un lycée français, Charles se dirige vers la médecine, et devient médecin généraliste à la campagne. Durant toute sa carrière, il exerce son métier de manière atypique.
Installé dans la petite commune de Mortrée, dans l’Orne, il fut un pionnier de la défense du droit à la contraception, puis à l’avortement, avant de prendre sa retraite en 1992. Aujourd’hui, il continue de militer et de défendre le « droit de mourir dans la dignité ».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique