en 
 
 
cinema

 
 

- BD : L’affaire Zola de Jean-Charles Chapuzet (dessins de Christophe Girard et Vincent Grav) aux éditions Glénat

le  18/09/2019  



La vie d’un écrivain. Le combat d’un homme, déjà porté maintes fois au cinéma (souvenez-vous de La bête humaine de Renoir, Nana de Christian Jacques, ainsi que de Germinal de Claude Berri !).

Né en 1840, Émile Zola n’est pas seulement l’un des plus grands écrivains du panthéon français, populaire et célébré de son vivant. C’est également l’auteur d’une vie engagée, à l'image de son œuvre riche. De son enfance à Aix-en-Provence, élevé seul par sa mère dès l’âge de 7 ans, il nourrit très vite une aversion pour l’injustice sociale et l’opinion publique, et un besoin de la dénoncer par les mots. Ses premiers succès littéraires le placent alors, logiquement, comme le chef de file des naturalistes. Émile Zola raconte le vrai monde, il prend la défense des faibles, des opprimés, des peintres et des poètes ; il pourfend le second Empire, l’ordre moral de Thiers à travers la presse d’opposition. Zola n’est pas qu’un journaliste et écrivain, c’est un combattant. Et c’est alors que l’auteur assiste, horrifié, au calvaire judiciaire du capitaine Dreyfus que le versant politique de son œuvre prend une toute autre dimension...

Centré sur la vie d'Émile Zola (mort en 1902) et son implication dans l'affaire Dreyfus en 1895 (et cela à travers une défense passionnée de l'innocence du capitaine Dreyfus), ce passionnant roman graphique de 120 pages, écrit par Jean-Charles Chapuzet et dessiné à quatre mains par Vincent Gravé (story-board) et Christophe Girard (story-board, dessin et couleurs), nous plonge avec force dans les années mouvementées du second Empire pour mieux percevoir, derrière la vie de l'écrivain mythique et le pamphlétaire reconnu, le combat de l'homme aussi complexe soit-il.

-Les auteurs :
*Jean-Charles Chapuzet vit en Haute-Saintonge. Historien de formation - Docteur à l’Institut d’études politiques de Paris, il est devenu journaliste. Il écrit notamment pour Terre de vins, le journal Sud-Ouest et L'Express. Il est l’auteur de plusieurs livres d’inspiration éclectique, parmi lesquels un roman, Verticale (Féret), un polar consacré à Hubert Félix Thiéfaine, Entre 3 grammes et 5 heures du matin (Presses du Belvédère), Cahors, le roman du vin noir (Féret), Chapoutier (Minerva), Le Roman du Figaro (co-auteur chez Plon) ou, en tant que coscénariste, d'une BD, Cognac (Delcourt). En 2006, il a participé à un reportage sur la guerre au Liban avec un documentaire, Un Café, une guerre et l'addition. Aux éditions Glénat, il a publié Des nouvelles de Marius Chapoutier ?, le polar À l'Aveugle et Bordeaux 1855 Les grands crus classés. Il prépare chez le même éditeur une BD sur Zola (parution 2018). Il est intervenant en géopolitique et sur le vin à l’INSEEC et à l'IDRAC.

*Christophe Girard né en 1968 à Trévoux, est diplômé de l'école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon. Il ne vient à la BD qu’en 2005 après une expérience d’artiste-plasticien. Après une collaboration avec les éditions « ! » dirigées par Bruno Letort pour trois albums, il rejoint les éditions Les Enfants rouges en 2010 où le premier volume d’Ismahane obtient une mention spéciale du Jury œcuménique au festival d’Angoulême 2012. En 2015 et 2016, il publie Bernarreke en deux tomes.

*Né en 1973, Vincent Gravé dessine depuis toujours. Parallèlement à son métier d'enseignant et d'illustrateur, il délivre son univers dans ces diverses publications : Relayer (4 tomes), textes d'Éric Liberge, Loin du Mythe, scénario de CharlElie Couture chez Carabas, Fausse Route, Petites Coupures (Prix Cognac Polar 2009), scénario de Joseph Incardona, Requiem pour un Champion, BD/CD, scénario et chansons de Bertrand Boulbar aux Enfants Rouges. Explorateur de nouveaux horizons, il est "Mixeur d'Images" lors des concerts dessinés Motor Hotel. Ses dédicaces, croquis, concerts... sont actualisés sur son blog.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique