en 
 
 
cinema

 
 

- BD : La marche de Anne-Laure Reboul (dessins de Régis Penet) aux éditions Vent d’Ouest

le  21/08/2019  



Quand la survie des hommes met en jeu leur humanité...tout à fait sur fond cinématographique !

Russie, 1812. Ils sont une poignée d’hommes et de femmes qui errent dans le grand blanc, dans une étendue de neige immaculée dont la blancheur n’est cassée que par la verticalité de quelques bouleaux timidement dressés. Ce petit groupe livré à lui-même depuis des jours, des semaines, lutte pour sa survie, dans l’enfer froid de l’hiver russe, en marge de la grande retraite napoléonienne de 1812.
S’il se place dans un contexte historique, La Marche est un roman graphique de 120 pages qui explore avant tout l’intensité des rapports entre personnages au cœur d'un environnement hostile voire extrême. Dans un magnifique noir et blanc qui justifie pleinement l’adhésion de La Marche à la prestigieuse collection Intégra des éditions Vents d’Ouest, Régis Penet et Anne-Laure Reboul offrent un survival historique aussi cruel que prenant, un huis-clos à ciel ouvert sur fond blanc, à l’issue forcément tragique...

-Les auteurs :
* Anne-Laure Reboul est titulaire d'un DUT Information-communication ("métiers du livre") de l'Université Pierre-Mendès-France - Grenoble (1994-1996). Après une vingtaine d’années passées à Lyon, elle ouvre la librairie "Sauts et Gambades" à Dieulefit, en 2014. "La tomate" (2018), dessiné par Régis Penet, fut son premier album. Celui-ci est le 2ème.

* Régis Penet est scénariste, dessinateur et coloriste de bande dessinée. Il prend très jeune, ses premiers cours de dessin avec son grand-père, professeur et sculpteur. Il suit des cours par correspondance, et obtient un BAC Arts-Plastiques ainsi qu'un DEUG d'Histoire. Dans le même temps, il réalise ses premiers projets de BD, projets envoyés, refusés, retravaillés, à nouveau refusés, etc...
En 1993, il retourne rapidement aux études à Lyon, et travaille à la réalisation d'illustrations pour des jeux de rôles. Il signe son premier projet aux éditions Soleil, "Fleurs carnivores" paru en 2001, sur un scénario de Jean-Blaise Djian. Le tome 2 paraît l’année suivante, puis, la trilogie de "Marie de Loups", créée en 2004 avec Frédéric L’Homme. Ensemble, ils signent aussi "Catwalk" en 2006, chez le même éditeur. "Les nuits écorchées" (2008-2009), publié par Daniel Maghen, est sa première création en solo. Elle sera suivi de l'adaptation de "Lorenzaccio" (2011) d'Alfred de Musset, dont il écrit le scénario, réalise les dessins et la couleur et obtient l’Éléphant d'or du dessin au festival de la BD de Chambéry 2012.
En 2014, il démarre une collaboration avec Jean Dufaux : "Koba", chez Delcourt. Début 2015, il rejoint l’épopée "Roma" (scénario de Convard, Adam et Boisserie, d’après une idée originale de Gilles Chaillet) dont il dessine les tomes 1 et 5.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique