en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le contraire d’une personne de Lieke Marsman aux éditions Rue de l’Echiquier

le  30/05/2019  



Le premier roman ambitieux et captivant de l'étoile montante de la littérature néerlandaise, qui se confronte intimement à la question du changement climatique.

Un peu étrange et solitaire, Ida a grandi aux Pays-Bas, dans une banlieue terne d’une ville moyenne de province. Après des études en sciences politiques, elle veut se rendre utile et choisit de devenir climatologue. Elle obtient un stage de quelques mois en Italie, dans un institut de recherches chargé de travailler sur la démolition d’un barrage dans les Alpes. Cette mission l’oblige à quitter les Pays-Bas et à laisser sur place Robin, sa petite amie.
Au fil des pages, ses pensées, introspections compliquées et autres réflexions problématiques sur l’amour se mêlent aux enjeux sur le réchauffement climatique, les deux étant intrinsèquement liées.

Dans ce premier roman de 170 pages au style très audacieux et même original, Lieke Marsman parvient, par l’utilisation de bribes d’interviews, d’extraits de poésies, de réflexions existentielles, de citations littéraires et de vers de toutes sortes, à faire entrer le lecteur autant dans l’univers personnel à la fois mental, chimérique et passionnant d’Ida, que dans son parcours de vie au quotidien. L’ensemble drôle et absurde, parfois noir, mais toujours très poétique, articule ainsi le registre intime et la question, habituellement traitée par la non-fiction, de notre apathie face aux enjeux posés par les bouleversements du climat.

-L’auteur : Lieke Marsman est une jeune auteure néerlandaise qui écrit principalement de la poésie. « Le contraire d'une personne », son premier roman, a été unanimement salué par la critique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique