en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Jules-César de Anne-Dauphine Julliand aux éditions Les Arènes/Hachette

le  16/10/2019  



Le 1er roman bouleversant de l’auteure de Deux petits pas sur le sable mouillé.

Jules-César a presque 7 ans. Il aime sa mère, son frère, sa vie à Ziguinchor et le baby-foot. L’existence paraît simple, à un détail près : ses reins ne fonctionnent plus. Et les dialyses hebdomadaires ne suffisent plus à le soulager. Seule une greffe pourrait le guérir. Or, au Sénégal, on ne pratique pas ce type d’opération.
Son père, Augustin, construit sa vie professionnelle avec ambition et s’apprête à gravir une marche supplémentaire dans la plus grande société de téléphonie du Sénégal. Or il est le seul à pouvoir donner un rein à Jules-César, ce fils malade dans lequel il ne se reconnaît pas. Par devoir et par amour pour sa femme, bien plus que pour son fils, il accepte de l’emmener en France pour le sauver...

*Une histoire père-fils :
Chapitre après chapitre, alternant les points de vue de Jules-César et d’Augustin, Anne-Dauphine Julliand dévoile l’entrelacs délicat d’une relation entre un père et son fils, leur déracinement et leur adaptation dans un pays étranger. Chacun des deux doit repousser ses limites, vaincre ses appréhensions et puiser du courage dans des ressources insoupçonnées. Pour comprendre qui des deux a vraiment besoin d’être sauvé.

*Un roman initiatique :
Loin de chez eux, Jules-César et Augustin livrent une bataille contre la maladie, mais aussi contre d’autres ennemis bien plus intimes et plus sournois. À travers les rencontres et les relations qui se tissent, à travers la simplicité du quotidien et la difficulté de l’épreuve, ce roman de 350 pages évoque notre humanité, dans sa force et sa fragilité.

-L’auteure : Anne-Dauphine Julliand est journaliste. Elle vit à Paris. Elle a connu un remarquable succès critique et public pour son livre Deux petits pas sur le sable mouillé (Les arènes, 2011), lu par près de 500.000 lecteurs.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique