en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Darryl Ouvremonde – tome 1 de Rémi Guérin et Krystel aux éditions Glénat

le  02/10/2019  



D’après l’univers et les personnages imaginés par Olivier Peru.

Dans tout l’Ouvremonde, Darryl est une légende, le plus grand des journalystes du Veilleur. Aucune affaire ne lui résiste et lorsqu’il s’agit d’écrire un artycle il ne redoute pas de prendre des risques. Ayant le pouvoir de traverser les réalités et de voyager dans le « monde gris », il est devenu célèbre pour les articles qui rendent compte de ses aventures. Mais Darryl n’est pas qu’un aventurier, il a aussi un devoir : informer. Et toutes ses certitudes sont sur le point d’être ébranlées le jour où il enquête sur la disparition d’un géant... La magie qui régule son monde serait utilisée à mauvais escient par un individu mystérieux et dont les intentions demeurent troubles. Le sujet du prochain article de Darryl est tout trouvé : découvrir qui se cache derrière tous ces mystères... Des géants, des cambriolages impossibles, des fantômes, des créatures légendaires, l’ombre du diable et l’apparition de la maison aux mystères, tous les ingrédients sont réunis pour écrire l’artycle du siècle !

Rémi Guérin et Krystel nous présentent un nouveau héros, aventurier reporter évoluant dans un monde empreint de magie. Une aventure merveilleuse de 80 pages portée par un héros charismatique en diable, quelque part entre À la Croisée des mondes et Harry Potter !

-Les auteurs :
*Rémi Guérin est né en 1979. Son père, passionné de BD, l’initie dès son plus jeune à la lecture du Scrameustache, de Spirou et d’Astérix, mais surtout au rituel hebdomadaire de "Pif Gadget".
À l’adolescence, et après avoir délaissé quelque peu la BD au profit de Stephen King et de René Barjavel, il redevient bédévore à la lecture de Lanfeust de Troy et de Largo Winch… s’ensuit alors une frénésie qui fera de lui le plus fidèle lecteur de la bibliothèque municipale.
Il s’oriente ensuite vers des études de cinéma et de communication, par goût mais aussi par accident… et puis, lassé de s’ennuyer sur les bancs de la fac, se lance sur la marché du travail assez vite sans jamais perdre de vue son envie d’écrire… d’abord des nouvelles, puis des scénarii.
C’est durant cette période qu’il fera deux rencontres décisives, d’abord avec Nicolas Mitric, et plus tard avec Éric Corbeyran, c’est ce dernier qui lui offrira l’opportunité de l’accompagner dans la réalisation de cette première série que sont Les Véritables Légendes urbaines en tant que coscénariste. Un projet né une nuit autour d’une bouteille d’absinthe, paraît-il...
Par la suite il scénarisera Explorers et Kookaburra Universe chez Soleil, puis City Hall chez Ankama en compagnie de Guillaume Lapeyre. Les éditions Glénat lui offrent l’occasion de travailler pour la troisième fois avec le dessinateur Sébastien Damour, cette fois autour d’un western racontant la vie du célèbre Allan Pinkerton.

*Krystel (dessinatrice) est née en 1984, a grandi avec les mangas, anime et jeux vidéo, passions qui l’ont grandement orientées vers le dessin. Elle fait donc des études d’arts appliqués à l’école Pivaut pendant 4 ans puis se lance dans la BD et illustration. Elle a notamment réalisé les bandes dessinées Ash chez Soleil et Magda Ikklepotts chez Ankama aux côtés de François Debois et Pascale Bélorgey, ainsi que les nouvelles couvertures des romans d’Ewilan de Pierre Bottero chez Rageot.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique