en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Garçon, un pastis et un peu moins de vent de Guy Marchand aux éditions Ecriture

le  09/10/2019  



Une histoire d’amitié et de générosité sous le soleil de Provence.

Deux amis : l'un a 75 ans et a passé quelques années dans la Légion étrangère ; l'autre, presque 90 ans, est un ancien médecin qui n'a plus le droit d'exercer. Tous deux sont à la retraite dans une grande maison dans le Midi.
Un jour, ils décident de faire le bien avant de mourir, pour se désennuyer, sans espérer aucune reconnaissance. Seulement s'engager comme une petite Armée du salut, sans se prendre au sérieux, dans la compassion.

Guy Marchand raconte la Provence, le pays des maris jaloux, des femmes brunes comme les corbeaux, de l'huile d'olive et du pastis couleur des champs. Le tout sous le regard des tournesols de Van Gogh, qui les regardent depuis le champ d'en bas.

-L’auteur : Né à Paris en 1937, Guy Marchand se lance dès son plus jeune âge dans le cinéma. En 1965, il crée le tube de l’été «La Passionata». Cet artiste polyvalent se fait remarquer par François Truffaut. Ce dernier décide de le mettre en scène dans Une belle fille comme moi (1972), où il incarne un chanteur. Par la suite, l’acteur enchaîne les films et joue dans Cousin, Cousine de Jean-Charles Tacchella (1975) et dans Loulou de Maurice Pialat en 1980. Il est récompensé par un César pour son interprétation d’un inspecteur de police dans Garde à vue de Claude Miller. Mais Guy Marchand, c’est surtout le héros de la série télévisée Nestor Burma. Par la suite, il joue dans Dans Paris (2006) avec Romain Duris et Louis Garrel, dans Passe-Passe de Tonie Marshall, dans Convoi exceptionnel (2019) de Bertrand Blier, et tient un rôle récurrent dans la série de France 2 Dix pour cent. Voici son quatrième roman, après Un rasoir dans les mains d’un singe (Michel Lafon, 2008), Le Soleil des enfants perdus (Ginkgo, 2011, prix Jean-Nohain) et Calme-toi, Werther (Ginkgo, 2014).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique