en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le grand atlas des rois de France de Guillaume Picon aux éditions Glénat

le  16/10/2019  



Toute l’histoire des rois de France en un ouvrage complet.

Qui était le bon roi Dagobert ? Pourquoi Aliénor d’Aquitaine fut-elle répudiée ? Qu’est-ce que les états généraux ? Que s’est-il passé le 25 octobre 1415 à Azincourt ? De quoi est morte Catherine de Médicis ? Combien de services comptait le « grand couvert royal » à la table de Louis XIV ? Combien d’années Louis-Philippe a-t-il passé en exil ?
Autant de questions qui, sous une apparence légère, ont façonné la vie et le tempérament de nos rois et orienté l’histoire de notre pays. De Clovis à Louis-Philippe, des Mérovingiens aux Bourbons, chacun des grands personnages qui ont marqué l’Histoire de France sont ici racontés dans leur intimité. Chacun trouvera de quoi satisfaire sa curiosité : grandes étapes de la fondation du royaume, anecdotes et détails de la vie quotidienne à la cour, secrets d’alcôve et actes essentiels de la mise en place de la royauté en France… Ce grand Atlas de 430 pages est une somme encyclopédique, véritable chronique illustrée de la vie des rois de France.

-L’auteur : Historien de formation, Guillaume Picon est auteur. Collaborateur régulier du Quotidien de l’Art et de Beaux Arts, il mène différents projets culturels (coordination éditoriale, conception et organisation d’expositions, etc.). Il a notamment écrit Le Petit livre des rois de France (Chêne), Versailles Invitation privée (Flammarion), Les 100 tableaux à clé de l’Histoire de France (Hazan), Un jour à Fontainebleau (Flammarion), L’Histoire de France expliquée par la peinture (Larousse), L’Orient Express. De l’Histoire à la légende (Albin Michel). Il a conçu Le Larousse des rois de France et l’anthologie Poèmes de poilus (Points). Il a également participé à Arts sous l’Occupation et à Écrivains et artistes face à la Grande Guerre (Beaux Arts).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique