en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Princesse Grace Kelly – livre officiel des 90 ans de la naissance de la princesse Grace, le 22 novembre aux éditions Gründ

le  31/10/2019  



Le 13 septembre 1982, sa disparition brutale à l’âge de 52 ans parachève l’entrée définitive dans la légende de Grace Patricia Kelly, brillante actrice Hollywoodienne devenue Princesse de Monaco.

Au travers de cet ouvrage, qui sortira pour célébrer le 90 anniversaire de sa naissance, il apparaît que les documents inédits qui y figurent viennent restituer le mythe éternel d’une actrice dont la perfection tant morale que physique reste intemporelle.
Outre de nombreux documents que seuls quelques collectionneurs avisés possèdent et qui seront ici reproduits pour la première fois dans un beau livre, le présent ouvrage reviendra sur les dates importantes de la vie de Grace Kelly. De nombreux témoignages de proches viendront restituer la mémoire d'une actrice et d'une Princesse dans sa simplicité et son humanité, y compris dans le cadre de ses activités liées au Garden Club de Monaco au sein duquel elle fut investie.
La liste des intervenants comprendra aussi bien Edward Meeks, le fils de Jacqueline de Monsigny (proche amie de la Princesse et auteure de plusieurs biographies de référence), Stéphane Bern, Jeffrey Robinson (biographe attitré de Grace Kelly et du Prince Rainier), Widgy D'amico (proche amie de la Princesse), le chanteur Mika (qui lui consacra une chanson entretenant le mythe de Grace Kelly) ou le chanteur VanDyke Parks qui fût son jeune partenaire dans le film « Le Cygne », qui marqua les adieux de la Princesse à Hollywood. Revenant sur l'âge d'or Hollywoodien et apportant un éclairage monégasque sur une période peu abordée dans les biographies déjà parues (vie monégasque et Garden Club de Monaco), entre nostalgie et modernité, le souvenir de Grace Kelly n'a pas abandonné la mémoire collective et le présent ouvrage, richement illustré et écrit par Stéphane Loisy (originaire de la Principauté de Monaco) vient célébrer un anniversaire qu'aucun cinéphile et admirateur de la Princesse ne peut ignorer.
« Écrire sur elle, c’est essayer d’envelopper de la fumée dans du papier », écrivit, en 1954, un journaliste du Saturday Evening Post.

Lorsque l’on demandait à Grace Kelly « Que pensez-vous de l’expression “conte de fées” qui vient irrémédiablement aux lèvres lorsque l’on parle de vous ? », cette dernière répondait, avec une élégante exaspération :
« Les contes de fées racontent des histoires imaginaires ; moi je suis un personnage vivant. J’existe. Si l’on racontait un jour ma vie de femme réelle, on découvrirait enfin l’être véritable que je suis. »

Actrice, princesse, interprète au sens large du terme, muse et créatrice, la carrière et l’œuvre de Grace Kelly (évoqués et analysés ici en détail à travers 220 pages) attestent de son immense talent créatif d’artiste authentique autant que d’un « talent de vie » dont l’Art n’est, en définitive, que le prolongement direct et l’aboutissement inspiré.

-L’auteur : Stéphane Loisy retrace ici le parcours artistique de Grace Kelly, star hollywoodienne et princesse de Monaco dans un ouvrage richement illustré dévoilant les contours d’une existence qui, pour paraphraser Oscar Wilde, « éveilla à tel point l’imagination de son siècle qu’il créa autour d’elle un mythe et une légende ».



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique