en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Exposition World Press Photo 2019 à la galleria Carla Sozzani à Paris (jusqu’au 15 décembre)

le  14/11/2019  



Le meilleur du journalisme visuel à Paris !

L’exposition présente les lauréats des concours annuels de photographie de presse et de narration numérique avec une exposition à la Galleria Carla Sozzani, 22 rue Marx Dormoy, 75018 Paris.


Tenue pour la troisième année consécutive à la Galleria Carla Sozzani à Paris, l’exposition World Press Photo 2019 est ouverte au public du 14 novembre au 15 décembre 2019. Cette édition, le thème des migrants est particulièrement présent.

-Le concours photo, le “World Press Photo Contest” :
Depuis 1955, un jury international indépendant juge chaque année les photos soumises par des journalistes visuels, agences, journaux et magazines du monde entier. Pour sa 62ème édition, la compétition a attiré 4738 photographes de 129 pays, avec au total 78801 images inscrites au concours cette année. 43 photographes, originaires de 25 pays, ont finalement été récompensés dans 8 catégories : sujets contemporains, environnement, information générale, projets à long terme, nature, portraits, sports et actualités.
La franco-espagnole Catalina Martin-Chico, nommée pour le prix de la photo de l'année, a été récompensée dans la catégorie sujets contemporains, et la photographe française Bénédicte Kurzen est l’une des lauréates dans la catégorie portraits.

-La photo et la série photo de l’année :
Le thème des migrants est particulièrement présent cette édition. Le prix de la photo de l'année a été remis photographe américain John Moore pour sa photo “Crying Girl on the Border”. La photo montrant Yanela, une fillette Hondurienne en pleurs pendant qu’elle et sa mère sont arrêtées par des douaniers américains le 12 juin 2018 au Texas, a suscité l'émoi dans le monde entier.
Cette année, World Press Photo a introduit le prix de la "série photo de l'année", pour lequel le jury du concours photo 2019 a sélectionné le travail de Pieter Ten Hoopen. Le reportage suit la caravane de migrants partie du Honduras à l'automne 2018. Des milliers de personnes s'étaient alors retrouvées sur les routes, voyageant près de 30 km par jour par des températures caniculaires.

-Le concours de narration numérique, le “Digital Storytelling Contest” :
Le concours de narration numérique récompense les professionnels produisant les meilleures formes de journalisme visuel permises par les technologies numériques et la diffusion d'Internet, combinant texte, son, image, animation et vidéo. Le concours, organisé pour la 9ème année, comprend deux prix principaux : la vidéo de l'année et la production interactive de l'année.

-L’exposition :
L’exposition présentant les résultats du concours photo est tenue dans plus de 120 villes et 45 pays et est vue par plus de 4 millions de personnes dans le monde entier chaque année.
L’exposition World Press Photo 2019 comprend la photo et la série photo de l'année et les images primées dans les différentes catégories du concours, ainsi que pour Paris, les lauréats du concours de narration numérique, présentés sur des écrans interactifs.
Les visiteurs pourront découvrir les photos accompagnées d’interviews audios avec les photographes *, offrant ainsi un unique commentaire sur les dessous de la photographie et l’approche du photographe.

* Disponible en anglais et français, pour une sélection de photos uniquement.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique