en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Sur la piste de Sherlock Holmes de Anne Martinetti aux éditions Hugo/

le  07/11/2019  



Le plus grand détective britannique scruté à la loupe en 190 pages !

Depuis 1900, Sherlock Holmes est le personnage de cinéma le plus représenté dans les films ou séries, soit près de 300 fois. Pourtant, il n’apparaît que dans 4 romans et 56 nouvelles de Sir Conan Doyle. Que sait-on de lui ?

On l’imagine souvent comme le détective londonien par excellence, ne sortant de son antre du 221b Baker Street que pour traquer de mystérieux criminels. Voilà qui ne reflète que très peu son univers imaginaire et géographique.
Et en partant sur la piste de Sherlock Holmes, c’est évidemment celle de Sir Conan Doyle que nous suivons, tant les univers se juxtaposent.

Avec eux, nous allons arpenter les restaurants et clubs de Londres, la verte campagne d’Angleterre (Devonshire, Cornouailles, Downs), mais aussi la Suisse où Sherlock disparaîtra, l’Allemagne, le Portugal et nous traverserons les océans pour les Etats-Unis (Une étude en rouge), le continent africain...

-L’auteure : Anne Martinetti a été responsable éditoriale des Éditions du Masque et a supervisé la nouvelle traduction de l’œuvre de Sir Conan Doyle. Elle a également assuré la direction littéraire de la série Sable noir pour le groupe Canal+ et intervient régulièrement en tant que conférencière sur la littérature policière. Elle est l’auteur de Alimentaire, mon cher Watson (Chêne, 2010). Elle prépare actuellement un documentaire sur Sherlock Holmes pour Canal+.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique