en 
 
 
cinema

 
 

- prix : Les 20 ans du Prix SNCF du Polar

le  21/11/2019  



SNCF lance la 20ème Édition du Prix SNCF du Polar.
Les œuvres en compétition pour les catégories Roman, Bande Dessinée et Court Métrage de l’année 2020 nous ont été dévoilées le jeudi 21 novembre à la Maison Sage*, 15 boulevard Saint-Martin Paris 3ème.


La sélection spéciale 20 ans : plus d’œuvres en compétition, un mode de sélection qui change, le retour de vieilles connaissances… Et toujours autant de crimes ! Venez fêter avec nous cette édition anniversaire et votez pour votre polar préféré !

- Le crime est notre affaire :

À édition anniversaire, sélection exceptionnelle. Pour nos 20 ans, nous bousculons un peu les règles : plus de romans, un prix fusionné pour les bandes dessinées et un combat de titans pour les courts métrages.
Pour notre anniversaire, l’auteur du « Chat du Rabbin » et de « Petit Vampire » nous a fait l’honneur de réaliser une affiche exceptionnelle qui célèbre avec grâce l’histoire d’amour entre le polar et le train.

- 7 romans pour une plus grande liberté de choix :
Au commencement était le roman noir. Dans cette catégorie à l’origine de notre prix, ce sont 7 romans qui concourent cette année ; un polar historique sur fond de Seconde Guerre mondiale, une fiction inspirée de la politique française, un thriller glaçant ancré dans le sud des États-Unis, etc... Accrochez-vos ceintures, ce cru 2020 révèle les facettes les plus sombres du monde d’aujourd’hui :
« L’Écrivain public » de Dan Fesperman
« Le Diable en personne » de Peter Farris
« L’Été circulaire » de Marion Brunet
« En pays conquis » de Thomas Bronnec
« Les Chemins de la haine » de Eva Dolan
« Seules les bêtes » de Colin Niel
« Le Manuscrit inachevé » de Franck Thilliez
- 6 bandes dessinées, un double destin
*Cette année, les sélections du Prix SNCF du Polar et du Fauve Polar SNCF du Festival d’Angoulême fusionnent : 6 bandes dessinées sont ainsi en compétition pour un prix professionnel et un prix du public.
En janvier 2020, un jury spécialisé les départagera lors du Festival International de la BD d’Angoulême et, au printemps, c’est vous qui choisissez le prix du public en votant pour votre album préféré.

-Une comédie noire dans le monde de l’art, un thriller aux accents psychédéliques, un polar à tiroirs en milieu rural… Découvrez la fine fleur du 9e art :
« Cassandra Darke » de Posy Simmonds
« Tumulte » de John Harris Dunning et Michaël Kennedy
« Le Detection Club » de Jean Harambat
« Dans la tête de Sherlock Holmes » de Cyril Liéron et Benoît Dahan
« No direction » d’Emmanuel Moynot
« Grasskings » de Matt Kindt et Tyler Jenkins
- Les 8 meilleurs courts métrages
*Si vous avez raté l’un des succès des années précédentes dans la catégorie Court Métrage, c’est le moment d’y remédier.

-Pour cette édition anniversaire, nous avons imaginé une compétition hors normes entre les 8 films primés depuis la création de cette catégorie. Avec dans l’ordre, depuis 2012 :
« L’Accordeur » d’Olivier Treiner (24 25 Films)
« Kerosene » de Joachim Weissmann (Artémis Productions)
« Penny Dreadful » de Shane Atkinson (Rob Cristiano)
« CarJack » de Jeremiah Jones (100 to 1 Productions)
« Mr Invisible » de Greg Ash (Tin Monkey & Big Bright Lights)
« Hasta que la celada nos separe » de Mariana & Joserro Emmanuelli (Black Dog Production Mansion/ French Alliance of Puerto Rico)
« Speed/Dating » de Daniel Brunet et Nicolas Douste (Affreux, sales & méchants Productions)
« Troc Mort » de Martin Darondeau (La Voie Lactée, Slumdog Production et les Films du Duc )

**En 20 ans, le prix SNCF du polar a cumulé 350000 votes pour 318 œuvres en compétition, 52 lauréats, 28 pays représentés et 760000 livres offerts par la SNCF.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique