en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La montée des marches de Erwann Créac’h aux éditions Encore Rouge

le  14/11/2019  



Faire du cinéma : se mettre de son propre gré dans d’incroyables chaos dans le simple but de raconter une histoire.

Festival de Cannes 2009, Grand Palais, cérémonie de clôture. Gilles Vendeur mesure la distance jusqu’à la scène, il compte les marches à gravir. L’heure de la fameuse Caméra d’or approche. Son heure. Ils l’ont maquillé, habillé, dorloté. Le nœud papillon, il l’a dénoué dans l’escalier du Palais des Festivals, comme le dernier insigne de sa lointaine désinvolture. Car il est loin le jeune ingénu, loin le stagiaire maladroit qui provoqua l’un des pires accidents de tournage qu’on ait vu au cinéma. Loin l’insouciant qui escaladait les murs des soirées cannoises. Loin le jeune réalisateur transi devant une starlette de télé-réalité. Dix ans de batailles, de coups et de rage, et le jeune écorché tente encore de masquer son vrai visage. Mais dans quelques instants, c’est le nom de Gilles Vendeur qui résonnera. Tout le monde le regardera. Celui qui cherchait la lumière n’y échappera pas.

Erwann Créac’h nous peint le monde du cinéma, des marches rouges de Canes aux coulisses d'un univers peuplé de stress, de coups bas, de trahison et parfois, d'acteurs ou réalisateurs mis à bout.

-Cibles :
Journalistes littéraires s’intéressant au cinéma et journalistes cinéma critiquant des livres.

-La réalité plus incroyable que la fiction ? :
Une immersion unique en son genre dans le milieu du cinéma, où l'expérience d'Erwann Créac'h, producteur et réalisateur, alimente l'intrigue mieux que la plus féconde des imaginations.

-Un rêve démythifié :
Marche après marche, le lecteur suit les péripéties de Gilles Vendeur et plonge avec lui dans le parcours type du combattant du 7èmeart.
Le roman lève le voile sur un milieu aussi fascinant que méconnu, des petits boulots à la gloire. Chaque étape est disséquée avec une maîtrise et une rigueur chirurgicale : autant d'échelons qui composent ce véritable roman d'apprentissage moderne.

-Des personnages incarnant leurs propres caricatures :
Les personnages sont aussi hauts en couleurs qu'attachants ; La langue est savoureuse : l'écriture est toujours précise et efficace, elle ose s'aventurer dans les dédales du vocabulaire et du style bien spécifiques d'un milieu où chaque sous-fifre a des chances de s'élever.
Mais la rage et la ténacité peuvent-elles devenir synonymes de talent ?

-L’auteur : Récompensé par le Prix Goncourt des animaux pour son premier livre « Carnivores domestiques » en 2011, Erwann Créac’h est un écrivain doué de multiples talents. Il a plusieurs vies dont celles de vétérinaire et de chanteur. Son second roman de 300 pages, La montée des marches, lui a été inspiré par sa « vie » de producteur et réalisateur de films.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique