en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Lost de Claude Dussez et Quentin Mouron (préface de Jean-François Albelda) aux éditions Favre

le  14/11/2019  



Une plongée photographique et poétique douce-amère de 220 pages dans l'atmosphère de la côte ouest des Etats-Unis, si bien dépeinte dans plusieurs films (souvenez-vous de Paris, Texas de Win Wenders par exemple !).

Claude Dussez et Quentin Mouron connaissent bien l’Ouest américain. Ils ont tous les deux parcouru ces déserts où le rêve s’effrite, lentement, se résorbant sans bruit dans le décor minéral, où la poussière retourne à la poussière.
Claude Dussez en a rapporté une série de clichés sur lesquels l’humain n’apparaît le plus souvent que sous forme de trace. Les photographies sont accompagnées d’un long poème de Quentin Mouron, qui dit la poussière, l’aridité des paysages et des sentiments, le temps qui passe – et ne laisse que des ruines.

-Les auteurs :
*Claude Dussez, photographe, est spécialisé dans les portraits d’artistes sur scène ou en coulisses. Il est l’auteur de Artistes CH, qui rend hommage aux créateurs suisses. Sa passion pour les voyages l’a mené à plusieurs reprises aux États-Unis, l’endroit rêvé pour raconter des histoires.

*Quentin Mouron, écrivain, a séjourné pendant deux ans aux États-Unis et plus particulièrement en Californie et en Arizona. Il est l’auteur de plusieurs romans salués par la critique et traduits en plusieurs langues, notamment Notre-Dame-de-la- Merci et Vesoul, le 7 janvier 2015.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique