en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Balle de match de Denis Charvet aux éditions Cent Mille Milliards

le  01/11/2019  



Une histoire d'amour paternelle et d'amitié fraternelle à travers 200 pages qui parle autrement d'un acteur de l'ombre : l'aidant, le fils, le frère, l'ami, le proche.

Pour son nouveau roman, Denis Charvet revient sur le cancer de son père et le combat de ce dernier. Comment raconter la peine et la souffrance infinies quand l'admiration et l'amour, pourtant bien plus puissantes, elles, ne durent que le temps de la vie ?
Quelques années plus tard, cette même maladie odieuse vient de nouveau le provoquer : cette fois-ci, elle met en danger son ami de toujours, Richard Bohringer. Quels stratagèmes le sportif saura-t-il déployer cette fois-ci pour vaincre la maladie, la peine et l'angoisse, au nom de tout ce que l'existence a de meilleur à offrir ?

Avec une légèreté admirable, Denis Charvet évoque des sujets difficiles que sont le cancer, le parcours de soins, la fin de vie, etc. Avec un rythme dynamique et un ping-pong entre deux moments clés de sa vie d'aidant, ce rugbyman se livre, laisse place à ses sentiments, son amour, sa reconnaissance pour son papa - décédé d'un cancer en mars 2012 et son respect pour son ami Richard Bohringer - pendant son combat mené entre 2014 et 2015. Pour la première fois, un livre d'amour et d'amitié aborde différemment le rôle difficile « d'aidant », de « proche ». Pudeur, amour, bienveillance et simplicité ; maitres mots du nouvel ouvrage de Denis Charvet.
Richard Bohringer signe la préface : « Je ne pensais pas que la place que j'avais dans la vie du père de Denis était aussi importante. Mais les années ont passé, les nuits sont passées... J'ai aimé cet homme, sa simplicité, nos partages, nos fulgurances...
Ce livre va au-delà de la fraternité. C'est un diamant d'amour ».

*Balle de match :
ce moment suspendu quand l'homme marche sur un fil à jouer l'équilibriste.
Il en perd parfois la raison et le sens de toute une vie. Un face-à-face cruel avec la peur, la joie, la vie, la mort... Plus de retour possible. On gagne ou on perd, on vit ou on meurt.
C'est le journal du combat contre le cancer, avec une défaite et une victoire.
Ce sont deux histoires d'amour entremêlées, celle d'un fils et son père, et celle avec un ami si proche qu'il en acquiert le statut de « Grand frère ».
C'est une plume précise et nette et le ton de la confidence.
C'est un grand voyage, de Cahors à Saint Louis du Sénégal, de Harlem à Ménilmontant, du Palace au Stade Toulousain.
C'est le dépassement ultime du sport de haut niveau et l'alcool et la drogue.
C'est la vérité qu'on doit au malade et le mensonge qu'on lui doit aussi.
C'est le ton sec de celui qui sait qu'il va mourir et la truculence célinienne de celui qui le refuse.
C'est notre médecine d'aujourd'hui avec ses protocoles et ses litotes.
C'est l'intimité absolue et l'universel qui parle à chacun de nous.


-L’auteur : Denis Charvet a été champion de France de rugby avec le Stade Toulousain en 1985, 1986 et 1989. Seul joueur français à jouer tous les matchs de la première coupe du monde de rugby en 1987, il abandonne sa carrière de rugbyman en 1995 et devient consultant sportif pour de grands médias. Producteur, il est aussi l'auteur de La dernière passe, Le ballon carré (2015).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique