en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Aime-moi si tu peux ! de Séverine Vialon (préface de Christian Cottet) aux éditions Sevylivres

le  22/11/2019  



Professeur des écoles, Séverine Vialon signe, après Entre père et fils et La clé du bonheur, un nouveau roman Aime-moi si tu peux. Un texte de 160 pages plein d’espoir ancré dans la réalité thérapeutique.

-L’histoire :
Angèle est handicapée. Atteinte d'amyotrophie spinale qui la cloue dans son fauteuil roulant électrique. Malgré cela, elle a tout pour être heureuse : un travail qui lui procure satisfaction et reconnaissance, un homme qui l'aime et affronte à ses côtés la maladie et... un projet de mariage. Mais cet événement, qui est censé être, pour toute femme, le « plus beau jour d’une vie », va faire resurgir en elle des blessures anciennes qu’elle pensait, ou espérait, refermées. Et lui rappeler un manque, qui l’empêche depuis tant d’années d’accéder au bonheur qu’elle mérite. Au fil des préparatifs, des secrets de famille vont émerger, des déceptions aussi... Angèle aura-t-elle la force de construire sa vie d’adulte, envers et contre tout ? Un roman vivant qui rappelle que l’espoir reste le maître-mot de la vie.

*Extraits « Angèle avait eu les larmes aux yeux, la mine triste lorsque son premier fauteuil était entré dans leur maison. C’était sa première défaite et elle avait eu du mal à l’accepter malgré les paroles réconfortantes de sa mère. ».

Très ancrée dans le réel, dotée d’une forte empathie et aimant décortiquer les relations humaines, Séverine Vialon trouve son inspiration dans la vie… la sienne et celle de ceux qui l’entourent. L’adolescence, la solitude des personnes âgées, la différence, le harcèlement scolaire, la recherche d’identité et maintenant le handicap sont autant de thèmes qu’elle aborde avec délicatesse, justesse mais aussi force et courage. Son besoin d’identification se traduit par un style simple, accessible et poétique. En un mot : bouleversant.
Séverine Vialon explique pourquoi elle a décidé de s’attaquer pour la première fois au sujet douloureux du handicap dans Aime-moi si tu peux : « En voyant passer de nombreux sujets sur l’amyotrophie spinale, une maladie rare d’origine génétique qui entraîne un lourd handicap, j’ai décidé de l’aborder. N’ayant jamais vraiment côtoyé le monde du handicap, ce n’était pas facile de s’y plonger ; trouver des témoignages n’a pas été si évident. Finalement, le directeur général du Téléthon et sa fille ont accepté de me consacrer du temps, et je dois dire qu’ils m’ont bien aidée. J’ai décidé que ce roman aiderait, en retour, le Téléthon sur toute l’année, et non pas sur la simple période du Téléthon. »

-Un roman solidaire :
Son engagement pour le Téléthon remonte à l’adolescence : « J’ai toujours aimé leur ‘philosophie’ qui est de faire un don, mais en agissant. Ce n’est pas juste, j’ouvre mon porte-monnaie et je donne. C’est agir afin de récolter de l'argent. »
Avec ses romans, elle aide l’association. Chaque année, d’octobre à décembre, Séverine Vialon reverse 1 € par livre papier vendu et 10% du chiffre d’affaires issu des ventes sur Amazon.
« Les familles qui un jour, par un caprice du destin, ou plutôt par la grande loterie de la génétique, ont été confrontées à la naissance d’un enfant atteint d’une maladie génétique grave comme l’amyotrophie spinale infantile, trouveront aisément leur chemin dans le livre de Séverine Vialon... (C. Cottet) ».

-L’auteure : Professeur des écoles, Séverine Vialon est auteure indépendante depuis juin 2015. C’est depuis l’Eure-et-Loir, où elle a été parachutée par l’Éducation Nationale, qu’elle trouve son inspiration. Passionnée d’écriture, elle s’y adonne depuis l’âge de 13 ans, depuis son retour brutal du Cameroun qui a fait exploser son univers de l’adolescence. Elle écrit, à l’ombre des regards, des poèmes puis des romans, une période qu’elle décrit dans Marre des adultes, paru en 2017. Elle est également l’auteure de Entre père et fils, A l’abri de la différence (trilogie) et La clé du bonheur.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique