en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Worldgame, quelqu’un sait....de Pierre Schreiber aux éditions Librinova

le  19/06/2019  





Axel Clark parcourt à longueur d’année la planète aux commandes d’un avion de ligne. Dans un bar perdu de la jungle thaïlandaise, il croise un homme qu’il croit reconnaître… Xavier Dupont de Ligonnès… Ce père de famille, soupçonné d’avoir assassiné toute sa famille en 2011 avant de disparaître, se cacherait-il dans ce coin reculé d’Asie du Sud-Est ?

Parce que cette énigme qui fascine la France depuis plusieurs années, l’intrigue également, parce qu’elle fait douloureusement écho à sa propre histoire, à la disparition tragique de la femme de sa vie, Axel Clark va mettre sur pied la plus incroyable chasse à l’homme jamais imaginée… Worldgame…

Cela fait désormais huit ans et demi que l’affaire Xavier Dupont de Ligonnès tient en haleine des millions de Français. Pendant quelques heures, le 11 octobre dernier, il a semblé qu’elle arrivait enfin à sa conclusion, avec l’arrestation d’un homme à l’aéroport de Glasgow.
On apprendra le lendemain, après un test ADN, qu’il s’agissait d’une terrible méprise. Ce n’était pas la première piste qui aboutissait sur du néant : en avril 2015, un promeneur a découvert des ossements près de Fréjus, lieu où Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois. Les ossements n’étaient toutefois pas ceux du père de famille.

Début 2018, deux témoins ont dit avoir reconnu le suspect dans le monastère de Saint-Désert de Roquebrune-sur-Argens… mais il ne s’agissait que d’une fausse alerte de plus. En tout, ce sont plus de 1000 signalements qui ont été rapportés aux enquêteurs… tous faux…
Avec Worldgame, Quelqu’un sait…, Pierre Schreiber profite de la liberté que confère le roman pour imaginer, à travers 370 pages, ce qu’il faudrait faire pour enfin retrouver le meurtrier présumé, soupçonné d’avoir assassiné son épouse et ses quatre enfants en avril 2011.

Worldgame, Quelqu’un sait… est le premier roman publié de Pierre Schreiber, chez #Librinova. Avec cette fiction, inspirée de l’affaire Dupont de Ligonnès, l’auteur souhaite réinventer le thriller, en l’ancrant résolument dans la « vraie vie ». Il place la responsabilité de la traque dans les mains d’Axel Clark, un pilote de ligne qui a une bonne raison de retrouver une personne disparue, puisqu’il a perdu la femme de sa vie dans des circonstances plus que curieuses.
Worldgame, Quelqu’un sait… est un véritable « page turner » au suspens soigneusement travaillé, où se mêlent aventure, voyage, enquête… et une touche de romance.

-L’auteur : Pierre Schreiber travaille depuis 15 ans dans l’industrie du voyage. Il visite une multitude de pays, rencontre des milliers de personnes, et parfois, il se dit qu’une micropoussière, un détail fortuit, ou le battement d’aile d’un papillon, suffirait à faire basculer leur existence …
Son imaginaire capte ces minuscules perturbations à la surface de leur vie, pour écrire des histoires qui pourraient arriver à ces gens ordinaires. Avec une obsession : transmettre à ses lecteurs le virus de la « dernière page ». Celui qui oblige à tourner les pages d’un roman jusqu’à la dernière, pour connaître la fin … et espérer la suite.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique