en 
 
 
cinema

 
 

- livre : 999, l’histoire des premières jeunes femmes juives déportées à Auschwitz de Heather Dune Macadam (préface de Serge et Beate Klarsfled) aux éditions Hugo/Doc

le  09/01/2020  



Un témoignage historique à valeur universelle sur les victimes de l’Holocauste et sur le sort réservé aux femmes.

Le 26 mars 1942, un train emporte, 999 jeunes filles juives, célibataires (dont la plupart mineures), sur ordre de leur gouvernement (slovaque), pour le service national - Elles croient partir travailler dans une usine de chaussures. Elles finiront à Auschwitz.

Le document de 450 pages révèle l’histoire - jamais racontée à ce jour, des 1000 – moins un(e) – juives déportées à Auschwitz. Et ce que tout le monde ignore, c’est que ce premier convoi officiel comprenait exclusivement des (jeunes) femmes qui furent les premières femmes arrivées à Auschwitz.
Après l’adoption de la solution finale en 1942, le premier convoi officiel pour Auschwitz, d’une « main-d’œuvre réduite à l’état d’esclaves », comportait exclusivement des jeunes filles, célibataires et mineures pour la plupart, vendues par leur gouvernement (slovaque) aux nazis, et tenues ainsi que leurs parents, dans l’ignorance totale de leur destination réelle.

Quand l’humanité se transforme en barbarie, les femmes sont souvent les premières victimes à souffrir de la violence, de l’esclavage et de la mort. Qui étaient ces femmes ? Pourquoi ont-elles été choisies ? Comment certaines ont-elles pu survivre plus de trois ans dans les camps de la mort ?

Bâti à partir de témoignages inédits recueillis au fil des années auprès des quelques survivantes et de leurs familles, et notamment le témoignage de la seule femme encore en vie aujourd’hui, Edita Grosman, 94 ans (« Personne ne peut survivre trois ans à Auschwitz » dit-elle), ce livre restitue le récit de ce périple et révèle le destin hors norme de ces 999 jeunes filles que l’histoire avait oubliées.

-Les auteures :
*Heather Dune Macadam, auteure, réalisatrice et documentariste confirmée, publie ici son deuxième livre après la non fiction Rena’s Promise : a story of Sisters in Auschwitz, publié en 1995, et réédité en 2015. Rena’s Promise est nominé pour le National Book Award, le Christopher Award, l’American Jewish Book Award et le National Library Association Award et traduit dans plusieurs langues.

*Beate Klarsfled est une militante anti-nazie germano-israélienne travaillant pour la mémoire de la Shoah. Elle a dédié sa vie à la lutte contre l’impunité des criminels de guerre.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique